Journal

Rencontre avec Chloé Dufresne – Suivez cette cheffe !

 

Nombreux sont ceux – nous en faisons partie – qui ont découvert Chloé Dufresne en septembre dernier lors du 57Concours de Besançon.(1) Prix du Public, Prix de l’Orchestre et Mention spéciale du jury, la jeune cheffe française (née en 1991) s’est distinguée par son engagement, son énergie et son imagination sonore. Rien de surprenant donc à ce qu’on la retrouve parmi les trois artistes nommés dans la nouvelle catégorie « Révélation chef d’orchestre » des prochaines Victoires de la Musique dont la cérémonie se tiendra le 9 mars au Grand Théâtre de Provence.
Pour l’heure c’est l’opéra, l’opéra-féerie pour être précis, qui occupe l’artiste à Nice avec la reprise pour trois dates (13, 15 et 17 février) de la séduisante production du Voyage dans la lune de Jacques Offenbach du Centre Français de Promotion Lyrique (créée à l’Opéra de Montpellier en décembre 2020 (2) ). Une plongée dans l’univers de la voix qui ne peut que ravir celle dont les débuts en musique rimèrent avec le chant et la musique chorale, sans oublier l’alto.
 
Cap sur Helsinki
 
Finalement, c’est à la direction que Chloé Dufresne décida de se consacrer. Celle de chœur d’abord, qu’elle a étudiée à Montpellier puis à Boulogne, avant de se tourner vers l’orchestre. Après l’Ecole Normale de Musique, dans la classe de Dominique Rouits, elle a pris la chemin de l’Académie Sibelius d’Helsinki pour un cursus de cinq ans (qui s’est achevé fin 2020) et dont la partie Erasmus l’a ramenée en France en 2018-2019 pour étudier au CNSMDP avec Alain Altinoglu et Alexandre Piquion.
 
© Capucine de Chocqueuse
 
Méthode finlandaise

 
Reste que la Finlande aura fortement marqué ses années de formation. « La plus grande particularité des études là-bas est que l’on dispose d’un orchestre deux fois par semaine ; les cours de direction se passent majoritairement avec l’orchestre, explique-t-elle. Tous les passages devant celui-ci sont filmés et les vidéos sont ensuite visionnées : les apprentis chefs sont habitués à s’observer et à analyser leurs gestes. L’école finlandaise de direction, ajoute Chloé Dufresne, est tout le contraire d’un enseignement par l’exemple. Les professeurs ne montrent pas, c’est une pédagogie par la question : « Que veux-tu entendre ? ». Il s’agit d’aider l’élève à trouver sa propre voie sans jamais lui montrer. »
Sa voie, c’est d’abord grâce à Sakari Oramo que la jeune cheffe l’a trouvée. « Un chef qui fait une immense carrière, un homme très humain, sympathique, accessible, un professeur attentif et très impliqué qui a su instaurer une atmosphère de classe très encourageante où l’on ne cherche pas à mettre les élèves en concurrence. Chaque étudiant est considéré dans son individualité, avec ses qualités et ses défauts, et l’on apprend tous les uns des autres. »
 
Durant ses années à l’Académie Sibelius Chloé Dufresne a aussi pu recevoir les conseils d’autres baguettes au cours de masterclasses. Le nom de Hannu Lintu, « professeur formidable ! », vient immédiatement sur ses lèvres, mais elle n’oublie pas l’apport de Suzanna Malkki, Mikko Franck ou Roger Norrington et insiste beaucoup aussi sur celui d’Eva Ollikainen, directrice artistique et de cheffe principale de l’Orchestre d’Islande depuis 2019.
 Des expériences enrichissantes ont par ailleurs ponctué les années de formation de la cheffe française. Ainsi, grâce à une bourse de la Finnish Wagner Society, a-t-elle par exemple eu la possibilité d’assister en 2019 à des représentations du Festival de Bayreuth, et d'y découvrir une production du Ring pour les enfants ; un digest wagnérien pour têtes blondes dont elle a par la suite dirigé la reprise en Finlande – et en finnois !
 
© Capucine de Chocqueuse
 
2021 : l’année des concours
 
Avec trois grandes compétitions en l’espace de quelques mois, 2021 restera gravée dans la mémoire de Chloé Dufresne comme l’année des concours. Demi-finaliste du Donatella Flick à Londres, elle remporte ensuite le 3Prix d’une des plus grandes compétitions mondiales : le Concours Malko de Copenhague, avant de se présenter à Besançon. « J’ai englouti un répertoire énorme pour préparer ces concours. Outre l’apprentissage de toutes ces partitions, ma méthode travail s’est affinée et j’ai eu la chance de travailler avec des orchestres remarquables. Sur le plan émotionnel, la pression, le stress ont évidemment été présents, mais j’y ai pris énormément de plaisir car, après la période du confinement, ces concours présentaient un aspect « libérateur ».
D’autres compétitions en perspective ? « Il ne faut jamais dire jamais, je n'ai que 30 ans, mais, pour le moment, ce n’est pas d’actualité. Les concours ne sont pas la vraie vie. J’ai du travail, des engagements et je souhaite pleinement me concentrer sur ceux-ci. Et puis il faut laisser la place aux autres dans les concours. »
 
Le Voyage dans la lune à l'Opéra de Montpellier en décembre 2020

A Nice et en d'autres lieux

Heureux le public niçois qui peut en ce moment profiter du Voyage dans la lune mis en scène par Olivier Fredj. Chloé Dufresne avait dirigé Pomme d’Api, charmant un-acte du « Mozart des Champs-Elysées » à l’Opéra de Toulon en 2019 ; elle a affaire ici à un Offenbach d’une autre envergure, qui tranche sur l’image que l’on se fait habituellement du compositeur. « J’éprouve beaucoup de bonheur à me plonger dans une partition pleine de richesses, confie-t-elle, avec des moments très beaux, très subtils, tout comme l’orchestration ». Bonheur qui n’aura été qu’accru par « l’accueil chaleureux des musiciens niçois, une bonne énergie, une émulation collective ». La cheffe n’en a d’ailleurs pas fini avec ce spectacle car, après Nice, on la retrouvera sur diverses autres dates d’une longue tournée qu’elle partage avec Pierre Dumoussaud.
En plus du Voyage (3), la saison en cours conduira Chloé Dufresne auprès de Laurence Equilbey, qu’elle assistera dans la préparation du Fidelio mis en scène par David Bobée à la Seine Musicale (du 14 au 19 mai). On la retrouvera encore le 31 mai à Villeparisis et le 4 juin à la Philharmonie de Paris, avec les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France, pour Olympe la rebelle, opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker. Enfin au tout début de juillet, c’est l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine qui l'accueillera pour une soirée inscrite dans le cadre des Estivales de Musique en Médoc.
Quant à la saison 2022-2023, de beaux projets se profilent pour une jeune artiste dont la personnalité simple, rayonnante et enthousiaste respire la musique ... Une cheffe à suivre de près, assurément !
 
Alain Cochard
(Entretien avec Chloé Dufresne réalisé le 5 février 2022)

 
(1) www.concertclassic.com/article/finale-du-57e-concours-international-de-jeunes-chefs-dorchestre-de-besancon-verdict-en-trois
 
(2) www.concertclassic.com/article/le-voyage-dans-la-lune-doffenbach-lopera-de-montpellier-production-du-cfpl1ere-distribution
 
(3) S'agissant de la fin de la saison 2021-2022, on retrouvra Chloé Dufresne pour le Voyage dans la lune à Limoges (9, 11 et 13 mars), Vichy (20 mars), Clermont-Ferrand (27 mars), Compiègne (3 avril).

 
Offenbach : Le Voyage dans la lune
Les 13, 15 et 17 février 2022
Nice – Opéra
www.opera-nice.org
Notez que Chloé Dufresne dirigera aussi le Carvaval des animaux et Pierre et le Loup à l'Opéra ce dimanche 20 février à 11h et à 17hwww.opera-nice.org/fr/evenement/702/concerts-de-carnaval

 
Photo © Yves Petit

Partager par emailImprimer

Derniers articles