Journal

​Programmathon-Compositrices de l’Orchestre des Pays de Savoie – Faites votre programme !

 

 
La redécouverte de compositrices oubliées constitue décidément l’une des tendances de fond de la vie musicale d’aujourd’hui et l’on ne peut que s’en réjouir. Une nouvelle illustration en est offerte par l’Orchestre des Pays de Savoie avec son « Programmathon-Compositrices », qui conjugue de manière originale curiosité envers le répertoire et dimension participative.
 
A la manœuvre dans cette entreprise, menée en partenariat avec le Centre Présence Compositrices, un quatuor à cordes formé de membres de l’OPS (Emma Gibout, Madoka Sakitsu, Jean-Philippe Morel, Magali Mouterde) a enregistré une série de dix courtes vidéos, chacune consacrée à la présentation d’une compositrice et à un extrait d’un de ses ouvrages. Dix artistes ont été sélectionnées, six s’inscrivant dans un passé plus ou moins lointain : Maddalena Lombardini Sirmen (1745-1818), Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847), Henriëtte Bosmans (1895-1952), Laura Valborg Aulin (1860-1928), Charlotte Sohy (1887-1955), Florence Price (1887-1953), Sally Beamish, auxquelles s’ajoutent quatre contemporaines : Sally Beamish (1956), Alicia Terzian (1934), Caroline Shaw (1982) et Camille Pépin (1990).
 

Pieter-Jelle de Boer, directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie © Ugo Ponte - ONL
 
Les mélomanes sont invités à visionner avant le 24 avril les dix vidéos et à élire les cinq compositrices qui parlent le plus à leur sensibilité. Le résultat du vote sera pris en compte lors de l’élaboration de la saison 2023-2024 de l’Orchestre des Pays Savoie et les musiciennes retenues inscrite dans la programmation.
 L’OPS n’attend d’ailleurs pas la saison prochaine pour mettre en lumière la musique au féminin. Après l’exposition itinérante « Histoire(s) de compositrices » que l’on a pu découvrir en divers lieux du 10 au 27 mars, le concert de l’Orchestre des Pays de Savoie et de son directeur musical Pieter-Jelle de Boer, le 25 avril à Albertville, consistera en un programme « Compositrices » réunissant des pages de Grazina Bacewicz (l'admirable Concerto pour orchestre à cordes), Mathilde Wantenaar, Mel Bonis et Violeta Cruz – une création mondiale pour percussions et orchestre de l’artiste colombienne dont la partie soliste sera tenue par l'excellente Adelaïde Ferrière.
 
Pour l’heure, tous aux urnes numériques, avant le 24 avril !

 
Alain Cochard

Quatuor à cordes n°3 de Maddalena Lombardini Sirmen

Quatuor à cordes en mi bémol de Fanny Mendelssohn

Quatuor à cordes de Henriëtte Bosmans

Quatuor à cordes en mi bémol de Laura Valborg Aulin

Quatuor n°1 de Charlotte Sohy

Quatuor à cordes en la mineur de Florence Price

Entr’acte de Caroline Shaw

Feuilles d’eau de Silvacane de Camille Pépin

Quatuor à cordes n° 2 « Opus California » de Sally Beamish

Danza rustica de Alicia Terzian

Programmathon-Compositrices
orchestrepayssavoie.com/programmathon/
 
« Compositrices »
Œuvres de Bacewicz, Wantenaar, Bonis et Cruz (créat. mond.)
Orchestre des Pays de Savoie, dir. Pieter-Jelle de Boer / Adelaïde Ferrière (percussions)
 25 avril 2023 – 20h
Albertville - Le Dôme – Théâtre
orchestrepayssavoie.com/concert/compositrices/
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles