Journal

Pascal Gallois et l’ensemble Prague Modern – Autour de Daï Fujikura

Né en 1977, Daï Fujikura (photo) fait partie des compositeurs les plus actifs et les plus en vue de la nouvelle génération de musiciens japonais. Natif d’Osaka, Fujikura est installé depuis deux décennies en Angleterre, où il a étudié avec Edwin Roxburg, Daryl Runswick et George Benjamin.
Véritable sculpteur de sons, l’auteur de Grasping ne pouvait échapper à la curiosité de Pascal Gallois, bassoniste et chef découvreur et aventureux, qui vient de consacrer un bel album monographique (1) au compositeur japonais avec le jeune et talentueux ensemble Prague Modern (un formation constituée de solistes issus du Philharmonique de Prague).

Attaché à la diffusion de la musique d’aujourd’hui, Pascal Gallois a placé Daï Fujikura au cœur d’une soirée du projet Le Lab / Prague Modern qu’il organise cette fois au Lycée Turgot, avec le concours du pianiste Dimitri Vassilakis. Après un concert comprenant des ouvrages de Fujikura, Messiaen, Srnka et Staud, le public pourra participer à un dialogue avec les musiciens, un exercice dont Pascal Gallois raffole – il est de ceux qui savent rendent la modernité plus proche de l’auditeur avec simplicité et passion.
Fin de soirée avec la musique de Fujikura et cinq ouvrages pour instruments solo – dont le très beau Calling pour basson !

Alain Cochard

(1) 1 CD Stradivarius STR 33972

Ensemble Prague Modern, Pascal Gallois (basson et direction), Dimitri Vassilakis (piano)
Œuvres de Fujikura, Messiaen, Srnka et Staud
8 avril 2014 – 20h30
Paris - Lycée Turgot (69 rue de Turbigo, 75003)
www.pgpm-leconcert.com
 
Photo © Philippe Gontier

Partager par emailImprimer

Derniers articles