Journal

Paris - Compte-rendu - Récital Bach-List pour Lise de la Salle

Robe bleue flamboyante et longue tresse blonde, voilà Lise de la Salle sur la scène de Gaveau le 12 avril dernier. Au menu, le programme Bach-Liszt de son dernier disque paru chez Naïve. La jeune pianiste de 16 ans débute son récital par la dramatique Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur de Bach. Toucher pulpeux, conduite irréprochable et technique impeccable. Le caractère tourmenté et improvisé de la pièce est brillamment restitué par la musicienne que l’on devine passionnée et déterminée. Il est clair que l’envie de jouer lui cheville le corps !

Suivent deux transcriptions de Chorals signés Bach-Busoni. La pianiste convainc mais reste tout de même un peu lisse. Il n’en est rien dans la Toccata en Ré majeur de Bach et dans la transcription du Prélude et fugue en la mineur par Liszt. La virtuosité est au rendez-vous ainsi qu’une maturité saisissante pour une interprète aussi jeune. Cependant, on regrette que les pièces de Bach revêtent la même fougue romantique que celles transcrites par Busoni ou Liszt. La pianiste joue parfois un peu trop de la pédale !

En deuxième partie, honneur à Liszt. Un Saint François de Paul marchant sur les flots remarquablement bien conduit, un Sonnet de Pétrarque n°104 gentillet et manquant un peu d’intériorité, puis une lugubre gondole vraiment sinistre. En conclusion, un Mephisto-Valse survolté car la jeune Lise a de la réserve. Elle a clairement tout compris à Liszt et ne ménage pas ses effets (mais la main gauche pourrait être encore plus tonitruante) !

Finalement, le public applaudit à tout rompre. Lise mérite amplement son succès et comptera forcément bientôt parmi les plus grandes. Pas de souci, quand on joue comme cela à 16 ans ! Généreuse, elle revient pour deux bis : la percutante Toccata de Prokoviev et le bouillonnant Prélude n°7 op.23 de Rachmaninov.

Nicolas Nativel

Salle Gaveau, le 12 avril 2005

Les pianistes en DVD

Photo: DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles