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Paris - Compte-rendu - Le Quatuor Ebène au Châtelet : merveilleuse pudeur


Quelques tousseurs, fort rares, ont tenté de semer le trouble entre les mouvements, mais il ne s’est trouvé personne pour les suivre tant le Quatuor Ebène a su captiver son auditoire dimanche matin au Châtelet où, invité de la série dominicale de Jeanine Roze, il entamait une « carte blanche » de trois concerts qui permettra de le retrouver en février, en compagnie d’Emmanuelle Bertrand, puis en mai avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich.

Pour l’heure c’est « en solo », si l’on peut dire, que les Ebène se présentaient, peu après la parution d’un remarquable enregistrement Ravel-Debussy-Fauré (Virgin). Les jeunes instrumentistes ont eu la bonne idée d’y ajouter au traditionnel couplage des deux inséparables quatuors français, le trop méconnu Quatuor en mi mineur de Gabriel Fauré. Terminé moins de deux mois avant la disparation de son auteur, l’Opus 121 offre un discours quintessencié, exempt de tout effet. « Malheur à moi, je suis nuance » : si les œuvres avaient la parole, celle-ci pourrait– à l’instar de bien des merveilles négligées – reprendre à son compte le mot de Nietzsche.

Et pourtant quel bonheur cette partition magique procure-t-elle lorsque des interprètes du niveau du Quatuor Ebène s’en emparent – et que des organisateurs osent la programmer. Pierre Colombet, Gabriel le Magadure, Mathieu Herzog et Raphaël Merlin refusent de s’enfermer dans une approche inutilement sombre et « testamentaire » de l’ouvrage. Sous leurs archets, la poésie décantée du vieux Fauré respire avec un lyrisme raffiné et une nostalgie teintée de ce qu’il faut d’amertume. Merveilleuse pudeur que celle mise par le jeune Quatuor Ebène au service d’un chef d’œuvre trop méconnu.

Merveilleuse pudeur : la formule vaut aussi pour l’interprétation du Quatuor en sol mineur de Debussy. Dans cette œuvre fameuse, où tant de « références » habitent nos mémoires, la prestation des Ebène témoigne de la formidable évolution accomplie par la formation depuis ses débuts. Respiration commune, palette de couleurs riche et nuancée ; toutes les potentialités contenues dans cette œuvre de jeunesse s’expriment. Complexité de sentiment de l’Animé et très décidé initial au trait jamais forcé, shakespearienne délicatesse des pizzicatos du deuxième mouvement, envoûtante poésie de l’Andantino (l’indication « doucement expressif » n’est pas une seule seconde perdue de vue !), réussite enfin d’un finale qui parvient son énergique conclusion sans jamais rompre le charme.
Chapeau !

Chaleureux accueil du public ; un Piazzola rondement mené en bis ; dehors le soleil papote avec la Seine : il est des dimanches qui commencent bien…

Alain Cochard

Théâtre du Châtelet, le 2 novembre 2008. Suite de la Carte blanche au Quatuor Ebène les 8 février et 17 mai 2008 (infos : www.jeanine-roze-production.com / 01 42 56 90 10).

Programme détaillé du Châtelet

Les prochains concerts du Quatuor Ebène

Photo : DR

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