Journal

« Nietzsche/Wagner : Le Ring » à l’Athénée - Friedrich chez Richard

Est-ce par la conjugaison d’un proche bicentenaire et d’un contexte de crise qu’il faut l’expliquer ; Wagner « en modèle réduit » est en tout cas “tendance“ en ce moment. Après le formidable « Ring Saga » de la compagnie T&M-Paris (mise en scène Antoine Gindt) vu à la rentrée dernière à la Cité de la musique entre autres – une Tétralogie réduite de seize à neuf heures de musique et son orchestre de ce que l’on sait à seulement… dix-huit instruments ! -, «Nietzsche/Wagner : Le Ring » débarque sur la scène de l’Athénée pour six représentations.

Cette fois, l’affaire tient en moins de deux heures et demie (les arrangements sont signés Cyrille Aufort) ! «Un spectacle musical et théâtral sur notre façon d’aborder L’Anneau du Nibelung en ce début de XXIe siècle, de chercher une nouvelle voie pour entrer au cœur de cette œuvre relevant à la fois du conte de fée et du drame bourgeois, du mythe intemporel et de l’idéologie du XIXe siècle » : ainsi le metteur en scène Alain Bézu définit-il un entreprise formée « d’éléments disparates, hétérogènes, contradictoires » dont le propos est « d’approcher une vérité humaine et artistique de l’œuvre » et qui resserre l’intrigue « sur le nœud familial, la mort des dieux et la figure de “l’homme nouveau“, en se focalisant sur trois personnages principaux : Wotan, Brünnhilde, Siegfried ». Friedrich Nietzsche, l’admirateur déçu, est également convié par l’intermédiaire d’un comédien (François Clavier) auquel sont confiés divers textes de l’auteur d’Ecce Homo – « charnières narratives » du spectacle selon A. Bézu.

Avec les voix de Muriel Ferraro (soprano), Paul Gaugler (ténor) et Aurélien-Pernay (baryton-basse), « Nietzsche, Wagner, Le Ring » résulte d’une coproduction entre L’Ensemble (l’ex-Orchestre régional de Basse-Normandie) et l’Opéra de Reims où le spectacle été donné pour la première fois en décembre 2010. Comme lors de la création rémoise, Dominique Debard est à la baguette (avec cette fois un ensemble instrumental issu de l’Orchestre Lamoureux).

Alain Cochard

« Nietzsche/Wagner : Le Ring »
Les 2, 3, 4, 10 et 11 mai – 20h
Paris - Athénée Théâtre Louis-Jouvet www.athenee-theatre.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles