Journal

New York, New York !


Double actualité américaine, new-yorkaise plutôt – la distinction est d’importance –, cette semaine à Paris ! Depuis sa réouverture, Pleyel fait une large place aux phalanges américaines et c’est au tour du New York Philharmonic et de son ex-directeur musical Lorin Maazel (il laissé la place à Alan Gilbert en juin 2007) de faire halte rue du faubourg Saint-Honoré, pour deux concerts. Outre le bonheur de retrouver Maazel dans l’un des ses chevaux de bataille, Le Sacre du Printemps, et de l’entendre diriger Rhapsodies, une création de Steven Stucky, la première soirée en compagnie du New York Philharmonic permet d’entendre le plus américain des pianistes français d’aujourd’hui : Jean-Yves Thibaudet. Un artiste que la France n’oublie d’ailleurs pas cette saison puisqu’on le retrouvera à Pleyel, le 10 décembre, dans la Turangalîla-Symphonie de Messiaen avec l’Orchestre de Paris conduit par Eschenbach (et avec le compositeur Tristan Murail aux ondes Martenot !).

Nous n’en sommes pas encore là et, contexte américain oblige, l’ancien élève d’Aldo Ciccolini interprète pour l’instant le savoureux Concerto en fa de Gershwin.
Poésie de Ma Mère l’Oye, violence expressionniste du Mandarin merveilleux ou tragique emportement de la 4ème Symphonie : le programme Ravel-Bartok-Tchaïkovski que Maazel dirige le lendemain ne devrait pas moins réussir à sa virtuose baguette.

1965 : telle est la date à laquelle remonte la dernière venue du New York City Ballet à Paris. Voilà la patience des amoureux de danse enfin récompensée car, du 9 au 21 septembre, la compagnie fondée par George Balanchine revient dans la capitale avec quatre programmes représentatifs de son répertoire. A la tête du NYCB depuis 1990, Peter Martins considère comme « un symbole immense de revenir danser à l’endroit au George Balanchine a travaillé après avoir fui la Russie et avant de partir en Amérique. »(1)

Ce retour à Paris, sera en outre l’occasion de mettre en lumière une belle réussite française aux Etats-Unis, celle de Fayçal Karoui. Ce dernier dirige en effet la totalité des soirées du NYCB à la Bastille. A trente-sept ans, l’ancien assistant de Michel Plasson à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse est, depuis la rentrée 2006, le cinquième directeur musical de l’histoire de la compagnie new-yorkaise. Le genre de détail que les éternels pleurnicheurs hexagonaux oublient parfois un peu vite…

Alain Cochard

(1) Interview de Dominique Simonnet dans le numéro de sept/oct. du magazine de l’Opéra de Paris Ligne 8.

New York Philharmonic, Lorin Maazel. Salle Pleyel, le 8 et 9 septembre 2008. Programmes détaillés et réservations

New York City Ballet. Opéra Bastille. Du 9 au 21 septembre 2008. Programmes détaillés et réservations



Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles