Journal

Musiques à Versailles - Une nouvelle saison est née

La vie musicale bouge à Versailles, et pas seulement du côté du baroque et des instruments anciens. Pour preuve, une nouvelle saison démarre le 1er octobre : « Musique à Versailles », dont le principe est de proposer, chaque premier mardi du mois, un rendez-vous où l’on trouvera du classique, mais parfois aussi du jazz, de la musique du monde ou de la création. C’est à l’initiative d’Hugues Tenenbaum qu’a été lancée une série dont la direction artistique est assurée par la violoniste Saskia Lethiec et le violoncelliste François Salque. Deux chambristes accomplis qui aiment à faire rimer amitié et musique comme le prouve d’entrée de jeu le concert donné à la Cathédrale Saint-Louis.

Ils y retrouvent en effet un complice de longue date, l’accordéoniste Richard Galliano (photo), mais aussi l’organiste Jean-Baptiste Robin, l’un des quatre co-titulaires de l’instrument de la Chapelle Royale. Bach, Vivaldi et Fauré sont au programme, tout comme Galliano dont la Petite Suite française pour accordéon, violon et violoncelle sera très en situation dans ce contexte.

« Musique à Versailles » se veut par ailleurs un lieu de découverte de nouveaux interprètes. François Salque a eu un vrai coup de foudre pour le talent du tout jeune Quatuor Arod : cette formation pleine d’avenir est à l’affiche concert du 2 novembre (Mozart, Haydn, Beethoven).

Alain Cochard

« Musiques à Versailles »
Richard Galliano, Saskia Lethiec, François Salque et Jean-Baptiste Robin
1er octobre 2013 – 20h30
Versailles – Cathédrale Saint-Louis
Infos : www.m1siecle.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Vincent Catala
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles