Journal

Musique et Jeune Public (13) – Les « Jeunes Apprentis » de l’Académie Jaroussky, un projet musical et social

Géographiquement, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, ça se mérite, mais une fois rendu sur le pont qui enjambe la Seine et conduit à l’Île Seguin on est frappé par la vie qui s’installe progressivement dans ce lieu un peu à part, immense navire immobile ouvert à toutes les musiques. Une inscription sur le grand mur blanc extérieur nous guide fort heureusement : « Académie Jaroussky » – suivons la flèche !
Philippe Jaroussky © Simon Fowler

Après Mozart, la « promo Vivaldi »
L’impressionnant bâtiment est devenu un endroit familier pour les 24 petits « Mozart », âgés de 7 à 12 ans, qui ont inauguré la saison dernière cette déjà fameuse « Académie ». Après celle de l’auteur de la Flûte enchantée, l’ombre bienveillante de Vivaldi plane cette saison au-dessus des enfants sélectionnés (6 pour le violon), 6 pour le violoncelle, 12 pour le piano) pour bénéficier de l’enseignement de la structure initiée par le célèbre contre-ténor – ils sont concernés le programme « Jeunes Apprentis », distinct de celui intitulé « Jeunes Talents », destiné à des pré-professionnels âgés de 18 à 25 ans, que l’Académie organise en parallèle
 
Seulement un an d’existence et l’entreprise fait déjà l’objet d’un documentaire, « Joue ! Une année à l’Académie Jaroussky », diffusé le  1er octobre dernier sur une chaîne nationale(1). Malgré un commentaire assez maladroit et un point de vue beaucoup plus social que musical (on y parle que très peu de musique), il raconte en images l’aventure inimaginable vécue par les enfants de la première promotion.

© Académie Jaroussky
 
Forcer la chance pour d’autres enfants
Généreux et ambitieux, à l’image de son initiateur, le projet de l’Académie vise à donner la possibilité à des enfants, qui n’auraient peut-être jamais pu se le permettre, ou dont les familles n’auraient pas cru cela possible, de pratiquer d’un instrument avec toute l’exigence, la constance que cela nécessite, mais aussi avec tout le plaisir que la musique procure. La formation, gratuite, est dispensée pendant une durée de trois ans, au bout desquels une passerelle est mise en place afin de diriger vers les conservatoires les enfants qui souhaitent poursuivre. 
 
Edifiée entre Boulogne et Meudon, sur l’ancien fief des usines Renault, la Seine musicale se situe dans un environnement urbain qui respire plutôt le bien-être, mais on y trouve aussi des familles moins favorisées. Ce sont celles-là que Philippe Jaroussky voulait toucher : le chanteur se souvient de son parcours personnel et du professeur du collège de sa banlieue qui, en l’incitant à se lancer dans la musique, a changé le cours de sa vie. Un coup de chance, une chance qu’il veut, après vingt de carrière, forcer pour d’autres enfants.
 
Les moyens sont là grâce à l’aide de nombreux mécènes publics et privés (2), à commencer par la Seine Musicale qui met à disposition des salles de répétition, un bureau et l’auditorium. D’autres ont permis le prêt d’instruments, violons, violoncelles et pianos, que les enfants emportent chez eux pendant toute la temps de leur présence au sein de l’Académie.
 

© Amandine Lauriol - Académie Jaroussky

Faire rimer musique et plaisir du partage
Le projet de cette dernière repose surtout sur une pratique pédagogique différente, qui met tout en œuvre pour créer un cadre bienveillant et inclusif pour les enfants, en favorisant d’abord la relation avec les familles mais aussi avec les acteurs sociaux du territoire. Le choix des encadrants est donc primordial : il a fallu, pour commencer, des professeurs capables d’enseigner autrement, en tenant compte de ce nouveau public dont les habitudes culturelles sont parfois différentes. L’équipe, plutôt jeune – des musiciens qui ont par ailleurs une vie professionnelle en tant que solistes ou chambristes – a souvent déjà une expérience avec des populations plus sensibles. L’enseignement est dispensé deux fois par semaine en binômes qui, comme l’explique Laura Miscopein, chargée de mission au sein de l’association, « favorisent le plaisir du partage et de la musique à plusieurs, dès le début de l’apprentissage, notre projet étant tout autant social que musical ». L’une des autres originalités du projet tient au parrainage de ces enfants par les « Jeunes Talents » de l’Académie Jaroussky.
 
Depuis la remise officielle des instruments lors de la soirée du 24 septembre dernier,  les « Petits Apprentis » de la promotion Vivaldi se sont mis au travail. Quant aux « Jeunes Talents » de cette même promotion, on pourra les découvrir en décembre lors de Masterclasses publiques (entrée libre) de Geneviève Laurenceau (17/12), David Kadouch (18/12), Philippe Jaroussky (19/12) et Christian-Pierre La Marca (20/12), mais aussi dans le cadre d’un concert accompagné par le Concert de la Loge de Julien Chauvin (le 21/12). (3)
 
Dominique Boutel Photo © Amandine Lauriol - Académie Jaroussky

(1) Le documentaire (écrit et réalisé par Patrick Masini) est disponible en replay sur France 3 Paris Île-de-France  www.france.tv/france-3/fleurs-de-bitume/738873-joue-une-annee-a-l-academie-jaroussky.html
 
(2) academiejaroussky.org/qui-sommes-nous/les-partenaires/
 

(3) academiejaroussky.org/17-au-21-decembre-master-classes-publiques/
 www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/academie-philippe-jaroussky_e371
 
Site de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky : academiejaroussky.org/

© Amandine Lauriol - Académie Jaroussky

 

 

Partager par emailImprimer

Derniers articles