Journal

​Musique « en confinement »

Peu de temps se sera écoulé entre l’annonce d’une limitation des jauges à 1000 spectateurs et la fermeture de la totalité des salles, stoppant net toute la vie musicale – et toute forme d’activité relevant du spectacle vivant. Mesure rigoureusement indispensable. L’effet de sidération n’en est pas moins considérable tant pour le public que pour les artistes, d’autant qu’il s’inscrit dans le cadre d’une mise à l’arrêt de pans entiers de la vie économique, française certes, mais aussi européenne et mondiale. Difficile de se projeter dans l’avenir ; aux questions inhérentes au confinement feront suite celles – non moins complexes ... – relatives au dé-confinement et à la reprise progressive d’une vie « normale ».
 
La musique n’a pas pour autant disparu de nos existences. Le temps dont nous disposons invite à extraire des étagères des disques ou des DVD pas écoutés ou visionnés depuis des lustres – accessoirement, on passera un coup de chiffon ! –, à profiter aussi des ressources audiovisuelles que nombres d’institutions partout dans le monde mettent gratuitement à la disposition des internautes : de l’Opéra de Paris ou du Théâtre des Champs-Elysées au Metropolitan Opera, de la Philharmonie aux Berliner Philharmoniker les propositions abondent – s’y ajoutent évidemment les offres de chaînes telles que Mezzo, Medici, Arte ou Culturebox.
 
En plus de tous les documents filmés qu’il met depuis longtemps à votre disposition, Concertclassic est pour sa part au rendez-vous avec une série vidéo « En confinement ». Dès le début de l’étrange période que nous traversons, nous avons pris contact avec divers musiciens qui ont très spontanément accepté le jeu de ces captations grâce à leur smartphone — Nahuel Di Pierro et Alphonse Chemin (photo) ont même enregistré un Schubert en facetime.  Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés !

La newsletter de cette semaine rassemble ces premières contributions. Elle permet en outre de découvrir un nouveau chapitre des Archives du Siècle Romantique – consacré aux compositrices –, une série que Concertclassic vous propose en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane depuis octobre 2016. Avec près de quarante dossiers disponibles, une passionnante documentation historique s’offre à vous. C’est aussi le moment de l’explorer.
 
Alain Cochard
(31/03/2020)

 
Photo © Concertclassic

Partager par emailImprimer

Derniers articles