Journal

Musée d’Orsay : vivement le mardi !


Depuis la fin septembre, l’Auditorium du Musée d’Orsay a gâté les amateurs de mélodie et de lied avec le début du cycle « L’art de l’accompagnement vocal ». Pierre Korzilius, directeur de la programmation musicale du Musée, se réjouit de l’accueil réservé à une série « qui a pris le parti de mettre en valeur le rôle de l’accompagnateur. Le 5 octobre au Conservatoire de Paris, le public a pu assister à des masterclasses avec divers pianistes et mesurer les différences d’approche de l’accompagnement : amener le chanteur à ce qu’il n’a pas l’habitude de faire pour l’un, ou au contraire le suivre pour l’autre. » La réflexion sur ce thème n’est d’ailleurs pas terminée puisque Helmut Deutsch, qui ne pouvait être présent en octobre, animera une masterclass le 25 mars prochain, toujours au CNSMDP. Et d’ici à la fin de la saison il reste par ailleurs plusieurs soirées à savourer, avec François le Roux, Angelika Kirschlager, Miah Persson ou Christian Gerhaher.

Pour l’instant, c’est la politique d’Orsay en faveur des jeunes interprètes qui crée l’événement avec, le 11 novembre, le début d’une nouvelle série « BBC 3 – New Generation Artists ». Comme l’explique Pierre Korzilius, celle-ci est « un peu le fruit du hasard. J’avais rencontré Adam Gatehouse qui dirige le New Generation Artists Scheme de la BBC 3 et, en parlant des artistes qu’il engageait, nous sommes tombés sur des noms qui nous intéressaient tous les deux, notamment l’altiste Maxim Rysanov (photo). Adam Gatehouse organise ses concerts au Wigmore Hall le lundi à 12h 30. Les concerts d’Orsay ont pour leur part lieu le mardi à 12h30 ; Londres et Paris sont proches… Nous avons donc décidé de collaborer sur les interprètes qui nous intéressaient mutuellement : Maxim Rysanov, Elisabeth Watts (soprano), Shaï Wosner (piano) et Ingrid Fliter (piano). J’espère que cette collaboration se poursuivra et qu’Orsay sera amené à proposer des musiciens à la série londonienne ».
Les concert de le NGA à Orsay ne sont toutefois qu’un aspect d’une politique qui conduit Orsay à programmer cette saison dix-neuf jeunes artistes, parmi lesquels on trouve des pianistes titulaires de la bourse Yamaha, mais aussi des musiciens issus du cycle de perfectionnement du Conservatoire de Paris.

Enfin, novembre marque pour Orsay le commencement, mardi 25, d’une série de soirées exceptionnelles dans la nef (3 concerts et une séance de cinéma) avec un concert de L’Orchestre National de France et Kurt Masur dans la 3ème Symphonie d’Anton Bruckner. Un répertoire cher au cœur maestro allemand dans un lieu pour lequel il a ressenti un véritable coup de foudre et où il a eu l’occasion de diriger Psyché de Franck lors de la de la dernière Fête de la Musique. « Ces soirées exceptionnelles, note Pierre Korzilius, répondent à l’envie de proposer, à des tarifs très abordables (5,5 euros, gratuit pour les moins de 13 ans), des concerts courts destinés à un public qui souhaite profiter d’un lieu muséal et contempler des œuvres tout en écoutant de la musique. »
Et devinez quels sont les invités d’Orsay pour la prochaine Fête de la Musique ? Masur et le National dans Le Songe d’une nuit d’été – année Mendelssohn oblige !

Alain Cochard

Récital Maxim Rysanov (alto) / Katya Apekisheva (piano). Œuvres de Britten, Bridge et Brahms
Auditorium du Musée d’Orsay. Mardi 11 novembre 2008 – 12h30.

Orchestre National de France, dir. Kurt Masur. Nef du Musée d’Orsay. Mardi 25 novembre – 20h. www.musee-orsay.fr

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles