Journal

Mozart selon Eric Heidsieck

Après les trente-deux sonates de Beethoven la saison passée, Eric Heidsieck retrouve la Schola Cantorum pour une série de huit cours d’interprétation publics consacrés à seize concertos pour piano de Mozart.

Parce que de superbes enregistrements Beethoven (les 32 sonates, les sonates pour violoncelle et piano avec Paul Tortelier /EMI), Haendel (l’intégrale des 16 suites pour clavecin / Cassiopée) ou Fauré (une mémorable intégrale des nocturnes en particulier / EMI) sont couramment disponibles en France, on associe plus rapidement Eric Heidsieck à ces auteurs qu’à Mozart qu’il fréquente pourtant beaucoup aussi et ce depuis le tout début de sa carrière. C’est même dans le Concerto n°23 que le pianiste français a fait sa première apparition publique avec orchestre à l’âge de dix ans !

Mozart n’a depuis lors cessé de l’occuper. Dans les années 1990, Eric Heidsieck a enregistré pour JVC une série de douze concertos sous la baguette de Hans Graf à la tête de l’Orchestre Mozarteum de Salzbourg. Mais seuls les discophiles globe trotters connaissent ces disques disponibles uniquement au Japon ... Enregistrements où l’on entend des cadences écrites par le pianiste selon la pratique des interprètes d’autrefois (1).

Mozart est l’un des compositeurs qui profitent le mieux de l’approche originale et vivante que Heidsieck sait offrir des œuvres les plus connues. Elle n’est toutefois jamais le fruit d’un quelconque arbitraire mais repose sur une lecture particulièrement approfondie de la ponctuation du texte musical et sur l’aptitude à déceler les périodes qui, par-delà la mesure, structurent celui-ci.

Les seize concertos retenus (nos 10, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 et 27) seront travaillé à deux pianos par Eric Heidiseck et ses élèves (deux par séance, dans l’ordre de la numérotation). Une expérience passionnante pour les étudiants aussi bien que pour le public se prépare là ... Si vous n’avez jamais fait l’expérience d’un cours d’interprétation par le disciple d’Alfred Cortot et de Wilhelm Kempff, c’est le moment ou jamais ! D’autant que les séances se tiennent dans la Salle César Franck de la Schola Cantorum, un lieu chargé d’Histoire - qui retrouve une nouvelle jeunesse depuis quelques années grâce au dynamisme de son directeur : Michel Denis.

Alain Cochard

Schola Cantorum. 269, rue Saint-Jacques/ 75005 Paris. Salle César Franck. Les 14, 21 et 28 janvier, 4 et 25 février, 4, 11 et 18 mars. Toutes les séances se déroulent de 19h à 22h Infos/rés. : 01 43 54 15 39.

(1) cadences qui ont été imprimées chez l’éditeur lyonnais Symétrie.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles