Journal

Lyon - Compte-rendu : Centenaire de l'Orchestre National de Lyon

2005 marque un moment important dans l'histoire de l'Orchestre National de Lyon. La formation célèbre en effet son centenaire, tandis que débute la collaboration avec son nouveau directeur musical : Jun Märkl. L'un des événements les plus originaux de la semaine anniversaire qui s'est déroulée du 22 au 27 novembre a certainement été un "concert anniversaire" dont le programme présente la particularité d'avoir été choisi par les auditeurs fidèles de l'ONL au terme d'une consultation imaginée par Jun Märkl. Outre qu'elle a permis d'impliquer le public dans l'organisation des festivités du centenaire, cette initiative a été riche d'enseignements pour un chef qui entend bien en tenir compte dans l'élaboration des prochaines saisons.

Ouverture du Vaisseau Fantôme de Wagner, Symphonie "Classique" Prokofiev et Symphonie "Du Nouveau Monde" de Dvorak : tel était donc le programme que les mélomanes lyonnais ont souhaité entendre à l'occasion du centenaire de leur orchestre. Dans le contexte du début de la relation entre Jun Märkl et l'ONL il était instructif d'assister à ce concert.

Un Wagner au souffle large mais se gardant de toute emphase inutile, un Prokofiev mêlant esprit et tendresse, un Dvorak tout de vigueur et d'élan servi par un remarquable sens des timbres: aussi différentes que soient ces œuvres, on est dans tous les cas frappé par l'attention au détail et le sens de l'articulation dont témoigne la direction de Jun Märkl, par son naturel, sa simplicité également. A l'évidence, les années Märkl débutent sous les meilleurs auspices et c'est avec le même enthousiasme que le chef et ses musiciens s'engagent dans cette aventure.

Le nouveau directeur musical a dit son envie de cultiver les particularismes de l'Orchestre National de Lyon, "de comprendre et de développer la tradition" dont il est porteur et de bâtir les saisons autour de grandes figures. Liszt constitue le fil rouge de la programmation 2005-2006 et dans un futur très proche on pourra entendre (jeudi 8 et samedi 10 décembre) la rare Faust-Symphonie avec le concours des Chœurs de Lyon-Bernard Tétu, sous la baguette d'un chef invité: Vassily Sinaisky. En ouverture de programme, Garrick Ohlsson sera l'interprète du 4ème Concerto de Rachmaninov.

Alain Cochard

Auditorium de Lyon. Jeudi 24 novembre.

Programme détaillé de l’Orchestre de Lyon et réservations

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles