Journal

L’Orchestre national d’Île-de-France en mode virtuel – Bach to live !

Comme toutes les formations symphoniques, l’Orchestre national d’Île-de-France a dû interrompre ses activités avec la survenance de la crise sanitaire. Maudit virus qui, en l’occurrence, a stoppé net le bel élan de la première saison de Case Scaglione. Un peu de patience, dès la mi-octobre la phalange et son directeur musical entameront une saison 2020/2021 aux programmes tout à la fois populaires et originaux, servis par des solistes et des chefs invités souvent méconnus du public français – le concert de rentrée (Ligeti, Mozart, Brahms) avec le corniste Stefan Dohr en offre une parfaite illustration.

D’ici là, l’Ondif n’abandonne pas son public et lui donne régulièrement rendez-vous sur son site, dans une salle de concert virtuelle, avec la série « Bach to live ! ». Imaginée par Case Scaglione et lancée le 12 juin par ce dernier, elle propose à intervalles réguliers des programmes courts en effectif léger, comme le requiert la période de déconfinement, mais toujours séduisants. A preuve, le concert de la semaine dernière, conduit par Robert Tuohy, où la version de chambre de l’Appalachian Spring Suite de Copland tenait compagnie à la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski.
On ne résiste pas plus à celui qui s’annonce ce vendredi 26. On y a attendait Victor Julien-Laferrière, artiste en résidence à l’Ondif. Hélas souffrant, il a dû déclarer forfait et c'est Edgar Moreau qui le remplace, autant dire que la brillante jeune génération du violoncelle français continue d'être bien représentée en dépit de ce changement. Pas de modification de programme en revanche : le soliste interprète le Concerto en ut de Haydn avec la complicité de Lionel Bringuier (photo), qui dirige ensuite la Nuit transfigurée.  
 

Speranza Scappucci © speranzascappucci.com

La série comprend aussi de la musique de chambre (le Quintette à cordes de Schubert le 2/07, un très beau programme français pour enfants, le 11/07, susceptible d'attirer pas mal d’adultes aussi avec des pièces de Ropartz, Cras, Debussy ou Roussel). Point d’orgue de « Bach to live ! », le concert Beethoven du 17 juillet sera capté (1) dans la cour ovale du Château de Fontainebleau et comprendra l’ouverture de Fidelio et la Symphonie « Héroïque » sous la baguette de l’excellente Speranza Scappucci. Nul besoin d’être devin pour affirmer que les souffleurs de l’Ondif attendent cette date - avec une sacrée impatience !
 
Alain Cochard

(1) à 19h, report le 18 en cas d’intempéries, en direct sur la salle virtuelle et France 3, en différé sur Mezzo // www.orchestre-ile.com/actualites/concert-au-chateau-de-fontainebleau
 

Bach to live ! (en direct et en replay)
Jusqu’au 17 juillet 2020
www.orchestre-ile.com/bachtolive/
 
Edgar Moreau et Lionel Bringuier
Œuvres de Haydn et Schoenberg

26 juin 2020 – 19h
www.orchestre-ile.com/bachtolive/concert/bachtolive-3
 
Photo © Jonathan Nackstrand
 
Partager par emailImprimer

Derniers articles