Journal

​L’Orchestre Français des Jeunes en tournée – David Zinman, professeur d’enthousiasme et de clarté

Depuis le 15 août, 98 jeunes musiciens - 51 filles, 47 garçons, 21 ans de moyenne d’âge et pour un bon tiers d’entre eux déjà présents l’an dernier (1) - sont réunis au Grand Théâtre de Provence d’Aix(2) pour la session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes.
David Zinman © Priska Ketterer

14 professeurs issus de grands orchestres les ont d’abord fait travailler par pupitre, avant que le jeune Jordan Gudefin (né en 1988), chef assistant, ne se charge des cinq tutti précédant l’arrivée fin août de David Zinman, directeur musical depuis l’an dernier. Le courant passe entre les musiciens et un maestro (né en 1936) dont l’expérience et le sens pédagogique font des merveilles. « C’est incroyable comme la musique devient claire dès l’instant où il prend la baguette », note Pierre Barrois (Directeur de l’OFJ), heureux d’avoir pu associer pendant deux ans le chef américain à la formation.

Les violons au travail © DR

4èmeSymphonie de Mahler (avec la soprano Elsa Dreisig), 3èmeSymphonie de Rachmaninov, Appalachian Spring de Copland, Concerto « Tout un monde lointain » de Dutilleux (avec Gautier Capuçon), Marche écossaise de Debussy : « répertoire particulièrement complet et qui exige énormément de souplesse », commente Pierre Barrois, que celui retenu cette année. Réparties en deux programmes (Copland/Mahler & Debussy/Dutilleux/Rachmaninov) ces œuvres sont au menu des concerts de la rituelle tournée par laquelle l’OFJ termine sa session d’été : après Aix (1er sept.), Berlin (3 sept), Merano (6 sept.), Laon (9 sept.), Paris en constituera le point d’orgue (11 sept.) dans le cadre du Festival Classique au Vert (avec la 4ème de Mahler uniquement)

L’OFJ n’échappe pas aux contraintes budgétaires du moment et a dû renoncer à l’organisation de la session de l’OFJ baroque cette année. Mais, côté mécénat, Pierre Barrois se félicite du soutien de la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, ainsi que celui, ponctuel, de la Fondation Royaumont et de la Médiathèque musicale Mahler pour la 4èmeSymphonie de l'Autrichien, et s’efforce de développer au maximum ce type de financement.

En décembre prochain, avec la fin de la session d’hiver, s’achèvera le mandat de David Zinman et un nouveau chapitre s’ouvrira dans l’histoire de l’orchestre. Le nom de son - ou de sa - remplaçant(e) n’est pas encore connu et la seule indication dont on dispose pour l’avenir est l’envie que manifeste Pierre Barrois d’élargir le répertoire de l’OFJ, jusqu’ici très concentré sur les 19 et 20e siècles, vers la musique du 18e siècle. Les orchestres modernes tendent en effet à se réapproprier une musique classique longtemps terre d’élection des baroqueux, en tirant justement profit de l’apport de ces derniers.
La mission de l’OFJ est de préparer au mieux les jeunes instrumentistes à leur future existence de musicien d’orchestre.(3) Les nombreux ateliers (concernant par exemple les rémunérations ou la santé aussi bien que la médiation et, déjà, l’interprétation classique sur instrument moderne) qui leur sont proposés démontrent à quel point la formation-école conçoit sa mission avec réalisme et pertinence. Irremplaçable OFJ ...

Alain Cochard

logo signature article

(1) 60 % des musiciens sont issus des Conservatoires Supérieurs, le reste de CRR, de quelques écoles de musique. On compte aussi cinq instrumentistes étrangers accueillis par le biais de la Fédération Européenne des Orchestres de Jeunes (EUYO)

(2) L’Orchestre Français des Jeunes est en résidence au Grand Théâtre de Provence depuis 2007

(3) Retrouvez les témoignages de jeunes musiciens réunis à l’occasion de la session d’hiver 2015 : www.concertclassic.com/article/lorchestre-francais-des-jeunes-aix-et-la-philharmonie-de-paris-les-membres-de-lofj-repondent

Tournée de l’Orchestre Français des Jeunes - Session d’été 2016
Les 1er (Aix), 3 (Berlin), 6 (Merano, Italie), 9 (Laon) et 11 septembre (Paris) 2016
www.ofj.fr/fr/accueil.html

Photo David Zinman en répétition © DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles