Journal

L’Orchestre des Pays de Savoie et Nicolas Chalvin – Ancrage et essor

Les Orchestres sont en fête du 18 au 20 novembre partout en France (22 orchestres impliqués) et la Philharmonie de Paris occupe une position centrale dans une manifestation initiée par l’Association Française des Orchestres (AFO) – la 8ème édition a choisi comme parrain le dessinateur Enki Bilal. Avec une douzaine de concerts en un week-end, la Salle Pierre Boulez de la Philharmonie et la salle des concerts de la Cité de la musique vont se transformer une véritable ruche symphonique où l’on entendra des orchestres issus de pratiquement toutes nos régions. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse et Tugan Sokhiev ouvrent le ban vendredi soir dans un programme Beethoven, Dufourt et Brahms.
 
Dimanche, un concert participatif « Beethoven or not Beethoven » de l’Orchestre des Pays de Savoie sous la baguette de Nicolas Chalvin (photo), avec le concours de la pianiste Shani Diluka et du journaliste et musicologue Benjamin François, permettra au public parisien de retrouver une phalange qui connaît un bel essor et dont la labellisation comme « orchestre national » par le Ministère de la Culture devrait intervenir d’ici peu. Ce sera là une marque de reconnaissance méritée envers le travail mené par Nicolas Chalvin depuis sa nomination à la direction musicale d’une formation de vingt-trois musiciens en 2008 (entrée en fonction à la rentrée 2009).
La reprise de la politique discographique n’aura pas tardé, avec dès 2011 un aussi inattendu que réussi Aucassin et Nicolette de Paul Le Flem (Timpani), suivi entre autres d’un programme Bartók/Bex (Plus Loin Music Label) ou, plus récemment, d’un remarquable album Reynaldo Hahn (avec la participation de l’Ensemble Initium, Timpani). Une tournée en Russie (2011), le renforcement des liens avec le voisin suisse, la participation aux renaissantes Rencontres Musicales d’Evian (relancées depuis 2014 par le Quatuor Modigliani) sont d’autres preuves d’un dynamisme retrouvé.

La saison en cours en témoigne aussi : après le concert du 20 novembre à la Philharmonie, l’OPS et Nicolas Chalvin seront à nouveau à Paris, le 28 mars, au Palais de la découverte cette fois, pour un concert «Harmonies des sphères » comportant un ouvrage du singulier William Herschel (1738-1822), compositeur, militaire et astronome amateur (qui découvrit par hasard... la planète Uranus !), puis, le 29 avril, à l’Auditorium de Lyon, pour la célébration du 70e anniversaire de John Adams.
 

L'Orchestre des Pays de Savoie © Marc Vanappelghem
 
L’Orchestre des Pays de Savoie n’en demeure pas moins solidement attaché à son territoire où chacun des programmes de la saison fait l’objet d’un tournée (outre Paris, le « Beethoven or not Beethoven » est ainsi donné à Evian, Annecy et Chambéry) accompagnée de nombreuses actions pédagogiques. Ces liens régionaux sortent renforcés aussi des collaborations que l’OPS noue avec divers acteurs. Au mois d’octobre, un programme de musiques de films a par exemple conduit l’orchestre à travailler avec les étudiants de l’ENAAI, école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image installée près de Chambéry au cœur de la technopole Savoie-Technolac – grande réussite savoyarde.
 

Au sommet du Mont Blanc ... © Thierry Guillot / Le Daupiné libéré
 
La richesse et le dynamisme du tissu économique régional ont par ailleurs favorisé les contacts avec les entreprises et le développement du mécénat. « Amadeus », club de mécènes de l’OPS est né en 2010 et, placé sous la présidence enthousiaste de l’avocat Olivier Choumitzky, rassemble désormais une vingtaine d’entreprises. Parmi elles, Energy Pool Développement a financé un concert de musiciens de l’OPS au sommet du Mont Blanc en juin 2015. Quelques instrumentistes seulement, mais il y étaient - vraiment !
 
Comme le remarquent Nicolas Chalvin et Aline Sam-Gio, l’administratrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie, les concerts (souvent de musique de chambre) organisés dans le cadre des activités d’Amadeus, outre les rentrées financières qu’ils permettent, fournissent du travail supplémentaire aux musiciens et sont aussi le moyen de toucher un public différent. Preuve de la place que le mécénat occupe dans la politique de l’OPS, il a donné lieu en 2014 à la création d’un poste à temps plein – « un investissement sur l’avenir », souligne A. Sam-Giao.
 
Quid de la nouvelle grande Région Auvergne-Rhône-Alpes ? Les responsables de l’OPS avaient pris les devants dès 2015 en rencontrant ceux de l’Orchestre d’Auvergne. Leur concertation portera bientôt ses premiers fruits puisqu’en juin 2017 se déroulera un concours de composition visant à sélectionner une pièce qui servira de bis à tous les concerts de l’Orchestre des Pays de Savoie et de l’Orchestre d’Auvergne pendant la saison 2017-2018 (1).
Mais pour l’instant, place au programme « Beethoven or not Beethoven » où il s’agit de laisser à Ludwig ce qui lui appartient et de rendre à d’autres moins illustres (Witt, Roesler)... ce qui leur appartient !
 
Alain Cochard

logo signature article
(1)Les modalités pratiques du concours seront connues avant la fin 2016. 
 
« Beethoven or not Beethoven »
 Orchestre des Pays de Savoie, dir. Nicolas Chalvin / Shani Diluka (à Paris) et Philippe Cassard (en Savoie), piano / concert participatif présenté par Benjamin François.
Œuvres de Beethoven, Niigaki, Roesler & Witt
 
20 novembre 2016 – 14h 30
Paris - Cité de la musique (salle des concerts)
philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-participatif/16611-beethoven-or-not-beethoven?date=1479648600
 
16 décembre 2016 – 20h30 (à Annecy)
17 décembre 2016 – 17h (à Chambéry) 
 
Site de l’Orchestre des Pays de Savoie : orchestrepayssavoie.com
 
Site d’Orchestres en Fête : www.orchestresenfete.com/

Photo Nicolas Chalvin © Marc Vanappelghem​

Partager par emailImprimer

Derniers articles