Journal

Lidija et Sandja Bizjak à Cortot - Duo de caractère


Genre à part entière, totalement distinct du piano à quatre mains, le duo de piano a suscité une vaste et riche littérature. Hélas, les artistes qui se consacrent spécifiquement à ce répertoire sont plutôt rares. Il est toutefois d’heureuses exceptions et, parmi la jeune génération, Lidija et Sanja Bizjak méritent une attention particulière.

Ces deux artistes d’origine serbe ont réalisé une bonne partie de leurs études au Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. En 2002, elles ont fondé un duo, sans pour autant s’interdire des activités en solo – on songe au remarquable disque Schubert-Schumann de Lidija paru en 2006 chez Lyrinx. L’entente et la complicité musicale des deux sœurs ont été vite reconnues et leur tandem a obtenu plusieurs prix spéciaux au Concours de l’ARD de Munich dès 2005.

Depuis, bien des festivals, bien des salles – Favart en décembre dernier, par exemple – les ont accueillies et l’on aura l’occasion de les retrouver le 10 janvier prochain à la salle Cortot dans des pages de Mozart, Debussy, Bernstein et Ravel. Un programme haut en couleur pour un duo de caractère dont le récital s’inscrit dans le cours d’une saison de musique de chambre et de piano dont on doit l’initiative à un jeune producteur : Arash Nafisi.

Après les sœurs Bizjak, Deborah Nemtanu et François Pinel, Lise Bethaud et Eric le Sage, Francesco Tristano Schlimé, etc. seront à l’affiche dans les semaines et les mois qui viennent. Autant dire que jeunesse et talent sont les dénominateurs communs d’une série qui ne pourra qu’inciter les mélomanes à se rendre à Cortot, l’un des plus beaux lieux de Paris pour la musique de chambre. Un lieu chargé d’histoire, à redécouvrir et, souvent même, à découvrir, s’agissant des auditeurs les plus jeunes.

Alain Cochard

Récital du Duo Bizjak

10 janvier 2008 - 20h30 - Salle Cortot, 78, rue Cardinet / 75017
Rés. 08 92 68 36 22

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles