Journal

L’Escadron Volant de la Reine interprète Bononcini et Caldara à Gosnay – L’Italie, passionnément !

« Il Furibondo (ou les tribulations d’un Italien à Londres) » : bâti autour de pages de Geminiani, Haendel, Avison et Corelli, le dernier disque de L’Escadron Volant de la Reine (photo) – un nom qui passe pas inaperçu, on en conviendra – constitue l’une des belles surprises discographiques du printemps dans le domaine baroque ; il marque aussi le commencement de la nouvelle série « Fondation Singer Polignac Live » du jeune éditeur Be Records.(1) C’est en effet lors d’un concert dans le salon de la Fondation en juin 2016 qu’a été (fort bien) capté un programme évoquant le parcours du violoniste et compositeur Francesco Geminiani (1687-1762) – personnage haut en couleur qui ne fut pas surnommé «Il Furibondo » par hasard – de sa Lucques natale à l’Angleterre, où il connut le succès mais aussi les dettes et la prison.

Une quinzaine de jour avant la sortie officielle du disque, un concert parisien au temple du Foyer de l’Âme, lieu où la musique baroque a depuis longtemps élu domicile (2), a permis de retrouver l’ensemble fondé par le violoncelliste Antoine Touche en 2012. Le succès a vite été au rendez-vous pour ces jeunes instrumentistes talentueux : la même année la Fondation Singer-Polignac les a accueillis en résidence ; dès 2013 ils ont remporté le Premier Prix et le Prix du Public du Concours international du Val de Loire, dont le président du jury n’était autre que William Christie.
Et ils tiennent leurs promesses ! L’attestent ce nouvel enregistrement et un concert où poésie et engagement se traduisent par une interprétation aussi aboutie instrumentalement que pleine de fruit et de couleurs.

Eugénie Lefebvre © Didier Knoff

L’été prochain, c’est vers la musique allemande que se tournera L’Escadron Volant de la Reine, dans le cadre du 19e Festival Bach en Combrailles (3), mais pour l’heure l’Italie occupe encore A. Touche et ses musiciens : le 7 mai, ils terminent une série de trois concerts en Artois dans le cadre de la saison Unité d’Art Sacré à l’église Saint-Léger de Gosnay.
Après « Il Furibondo » en janvier et « Notturno » en mars (programme inspiré de celui d’un remarquable premier CD sorti chez Evidence), « Les Larmes de Maddalena » rassemblent deux oratorios intitulés Maddalena ai Piedi Cristo, l’un de Giovanni Bononcini, l’autre de d’Antonio Caldara (deux concerti da chiesa de Dall’abaco leur tenant compagnie). Une parfaite occasion de retrouver ou de découvrir L’Escadron Volant de la Reine, en compagnie de la soprano Eugénie Lefebvre.
 
Alain Cochard

logo signature article

(1) Be Records, LBM 007
(2) concert donné le 31 mars. Le temple du Foyer de l’Âme accueille depuis dix-huit saisons une intégrale des cantates de Bach. Prochain concert le 7 mai à 17h30 (Cantate BWV 88) / Rens. www.lescantates.org
(3) 19e Festival Bach en Combrailles, du 7 au 12 août 2017 / www.bachencombrailles.com/site/festival/

 
L’Escadron Volant de la Reine, Eugénie Lefebvre (sop.)
7 mai 2017 – 16h
Gosnay (62199) – Eglise Saint Léger
www.unite-art-sacre.fr/
 
 
 
Site de L’Escadron Volant de la Reine : www.escadronvolant.com/
 
Photo © escadronvolant.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles