Journal

Les Sacqueboutiers de Toulouse fêtent leurs 40 ans – Souffle pionnier

1976 : à l’aube de la révolution baroqueuse, Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu, deux professeurs du Conservatoire de Toulouse, décident de se consacrer à la redécouverte des cuivres anciens et fondent Les Sacqueboutiers de Toulouse. Ils voient juste ! Depuis, l’ensemble est omniprésent dans la vie musicale, individuellement et, souvent aussi, aux côtés d’importantes formations, du Concentus Musicus de Vienne et de la Grande Ecurie & La Chambre du Roy aux Arts Florissants, d’Hespérion XX – puis XXI - au Concert d’Astrée, etc.
Forts d’un parcours exceptionnel, d’une large audience internationale (une quarantaine de pays visités) et d’une abondante discographie, les Sacqueboutiers démontrent que l’excellence française en matière de vents s’illustre chez les anciens comme chez les modernes.
Les Sacqueboutiers de Toulouse © DR

Les Rencontres Internationales de Cuivres Anciens que Toulouse accueille du 20 au 23 octobre promettent de fêter en beauté les 40ème anniversaire des souffleurs toulousains. Sacqueboute ? L’ancêtre du trombone - dont l'appellation provient de saque (tirer) et boute (pousser) - a donné son nom à une formation qui inclut aussi cornets à bouquin, chalemies, doulcianes, trompettes naturelles, auxquels s’ajoutent l’orgue, le théorbe et certains archets.  
Des sonorités toujours fruités, douces ou éclatantes, que l’on pourra savourer lors du concert événement (21 oct.) à Saint-Pierre des-Cuisines, tout entier consacré à Giovanni Gabrieli.
Pour ce programme « Venise sur Garonne », Jean-Pierre Canihac et ses compères se sont alliés à des élèves du CRR de Toulouse et à des membres du jury du concours instrumental que comprennent aussi les Rencontres. C'est à Michel Becquet, complice des Sacqueboutiers depuis des années, que revient la présidence d'une compétition qui aura pour tâche de départager les candidats dans trois catégories (sacqueboute, cornet à bouquin et ensembles) au cours d’épreuves réparties entre le 20 et le 23 octobre.
Enfin, pour le mélomane curieux, de nombreuses conférences confiées à des spécialistes (interprètes, facteurs, musicologues) offrent l’occasion de faire plus ample connaissance avec des instruments irremplaçables dans le paysage musical de la Renaissance.
 
Alain Cochard

logo signature article
Rencontres Internationales de Cuivres Anciens
20-23 octobre 2016
Toulouse – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines
www.les-sacqueboutiers.com
 
Photo © DR
Partager par emailImprimer

Derniers articles