Journal

Les Heures dolentes à l’Amphithéâtre Bastille – Pour un centenaire

Connaissez-vous Gabriel Xavier Edouard Dupont ? Emporté par la tuberculose au Vésinet le 1er aout 1914 à trente six ans, ce jeune homme - second Prix de Rome en 1901 derrière Caplet et devant Ravel - était doué d’un génie aussi discret que sa muse.
Peu d’œuvres, essentiellement partagées entre  mélodies et cycles  pianistiques, trois opéras, La Cabrera, La Farce du Cuvier et Antar, laissé inachevé mais que la Grande Boutique se fera un point d’honneur de faire terminer. Elle le créera en grande pompe en 1921.
Mais cet univers délicat, dont les rêveries harmoniques vont même parfois plus loin que celles de Debussy, est tout entier enclos dans les deux cycles pianistiques dont le premier, Les Heures dolentes, créé le 19 décembre 1906 par Maurice Dumesnil, est le journal de bord d’un jeune homme partagé entre spleen et maladie et confronté à l’émerveillement de la nature.

Nicolas Stavy . Photo © Flore

Nicolas Stavy en sera le transcripteur attentif, et accompagnera les voix de femmes du Chœur de l’Opéra National de Paris dans les rarement données Trois chansons normandes, hommage à la terre natale du compositeur. En regard de tant de subtilités, La Demoiselle élue de Debussy semble parfaitement appariée. On l’attend avec d’autant plus d’impatience que les solistes se nomment Andreea Soare et Julie Pasturaud.
Si vous voulez tout savoir sur Gabriel Dupont, procurez-vous l’éclairante et très documentée biographie signée par Philippe Simon chez Séguier (1).

Jean-Charles Hoffelé

(1) " Gabriel Dupont, musicien oublié " ;  Séguier ; collection « Carré Musique »

Andreea Soare, Julie Pasturaud, Chœur de l’Opéra National de Paris et Nicolas Stavy
Oeuvres de Dupont et Debussy
Paris – Amphithéâtre Bastille
23 avril – 20h
www.operadeparis.fr

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles