Journal
Les Concerts de Poche – Bonheurs d'avril
Que de chemin parcouru par Les Concerts de Poche depuis leur lancement en 2004-2005 dans le département de la Seine-et-Marne avec une modeste saison de huit concerts. Depuis un bon moment déjà, l’initiative de Gisèle Magnan rayonne largement sur le territoire national et son association assure un formidable travail de diffusion et de pédagogie. Une action menée avec de tout jeunes interprètes nouveaux venus dans la carrière musicale, mais aussi des artistes fidèles depuis l’origine à une aventure synonyme tant de qualité que de proximité avec le public. Une belle aventure qu'il faut, passez-moi l’expression, flanquer sous le nez de tous ceux ont encore le toupet d’associer musique classique et « élitisme ».
Lukas Geniusas, en duo avec Aylen Pritchin le 11 avril à La Voulte-sur-Rhône © Sylvain Gripoix
Le concerts programmés d’ici à la fin du mois d’avril illustrent bien cette extension géographique, autant que la diversité générationnelle des interprètes qui prennent part aux Concerts de Poche. Si vous faite vite après avoir lu ces lignes, il sera encore temps d’aller écouter le duo piano et violon formé d’Aylen Pritchin et Lukas Genusias dans Brahms et Beethoven (La Voulte-sur-Rhône, 11/04) ou un autre duo, tout pianistique celui-là, réunissant Laurent Cabasso et son cadet Kim Bernard dans Mozart, Brahms et Ravel (Charleville-Mézières, 12/04). Du côté du Grand Sud, alors qu’il vient de faire paraître une intégrale des Suites pour violoncelle de Bach conjuguant l’expérience des ans et une fraîcheur intacte (2CD Evidence), Henri Demarquette se produit à Charpey (12/04). Vous êtes dans le Loiret ? David Grimal et Itamar Golan vous attendent quant à eux dans des pages de Janáček, Schubert et Dvořák (14/04, Nogent-sur-Vernisson).
Des dates trop proches pour vous organiser ? Visez donc les rendez-vous suivants : avec Philippe Graffin et Pierre-Alain Braye-Weppe, bien connu des habitués des Concerts de Poche, dont il assure la présentation, ce dernier, ici, dialoguera du clavecin avec le violoniste dans deux contes musicaux : « Ferdinand le taureau » et « Le Violoniste des Enfers » (Reims, 20/4). À Soissons, le week-end suivant, une grande promenade musicale pour flûte et harpe, de Haydn à Ravi Shankar, s’annonce avec Philippe Bernold et Sylvain Blassel (26/04), tandis qu’à cette même date, à Serres (05700), le Trio Arnold (photo), parmi les plus remarquables jeunes formations chambristes françaises, propose un original programme Dobrinka Tabakova, Jean Cras, Schubert.
Quant à la fin de la saison, l’affiche des Concerts de Poche s’annonce non moins variée et séduisante ...
Alain Cochard
Les Concert de Poche : www.concertsdepoche.com/france/concerts
Photo (Trio Arnold) © Neda Nevae
Derniers articles
-
08 Septembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
07 Septembre 2024Alain COCHARD
-
07 Septembre 2024Jacqueline THUILLEUX