Journal

L’Ensemble Correspondances inaugure le Festival de Saintes – L’aube du Roi-Soleil

correspondances 2014

Si l’Ensemble Correspondances a été officiellement fondé en 2008, c’est en fait en 2006 que l’aventure a commencé pour Sébastien Daucé et son équipe. Que de chemin parcouru depuis bientôt une décennie par une formation représentative d’une talentueuse nouvelle génération baroque.
 
Correspondances a fait le choix de la musique française du XVIIe siècle, manifestant dès un premier CD Charpentier réalisé en 2010 sa compréhension d’un répertoire servi par des choix interprétatifs où la conscience du style s’exprime de façon aussi équilibrée que sensible. Au concert comme au disque, Charpentier bien sûr, mais aussi Boësset, Moulinié ou, plus récemment Michel-Richard de Lalande et ses Leçons de Ténèbres (avec le concours d’une Sophie Karthäuser en état de grâce) ont illustré le talent mais aussi la cohérence du parcours d’un ensemble que les plus importantes manifestations baroques accueillent désormais. Outre des liens privilégiés avec Ambronay, Correspondances entame la saison prochaine une résidence au Théâtre Caen où celle des Arts Florissants prend fin. Un très symbolique passage de relai …
 
Belle marque de reconnaissance aussi de la part du Festival de Saintes que de confier la soirée inaugurale de sa riche édition 2015 à Sébastien Daucé et à ses chanteurs et instrumentistes. En plein tricentenaire de la mort de Louis XIV, ceux-ci ont préféré se souvenir de son règne naissant… « Le Concert Royal de Nuit » : le programme donné à Saintes fait référence au Ballet de la Nuit qui, en février 1753, quatre mois après l’échec de La Fronde, compta parmi ses danseurs le jeune monarque dans le rôle… du Soleil. Le pouvoir et l’art faisaient alliance - le Roi-Soleil était né - et le spectacle devait durablement marquer les esprits.
Du Ballet de la Nuit, S. Daucé a retenu des passages signés Michel Lambert ou Jean-Baptiste Boësset et les a mêlés à des extraits d’opéras italiens de Rossi ou Cavalli que Paris découvrait à l’époque. Séduisante et originale entrée en matière pour le Festival charentais.
 
Alain Cochard
 
Ensembles Correspondances, dir. Sébastien Daucé
Œuvres de Lambert, Boësset, Rossi et Cavalli
10 juillet 2015 – 21h
Saintes – Abbaye aux Dames
Festival de Saintes, du 10 au 18 juillet 2015
www.concertclassic.com/festival/festival-de-saintes

Photo © MolinaVisuals

Partager par emailImprimer

Derniers articles