Journal

L’Ensemble baroque de Nice et Jean-Christophe Maillard – Musette d’Arcadie

Fidèle au rendez-vous depuis sa création en 1982, l’Ensemble baroque de Nice de Gilbert Bezzina apporte une contribution importante à la vie musicale de sa cité avec des programmes variés qui mêlent ouvrages célèbres et raretés intelligemment choisies.
 
La saison 2014-2015 a été construite autour du thème « Mythologies ». Riche matière pour une programmation baroque qui, après deux premiers concerts autour de Vivaldi et Haendel, propose bientôt un délicieux « Bergers d’Arcadie » pour lequel Jean-Christophe Maillard retrouve, musette en main, une équipe niçoise avec laquelle il a déjà plusieurs fois collaboré.
 
La musique française occupe la totalité d'un choix d’ouvrages parmi lesquels Michel Corrette se taille une place privilégiée avec deux concertos pour la musette et le 3èmeConcerto de Noël pour la musette. Voisinage tout trouvé, quelques Noëls sur les instruments de Charpentier s’accorderont à merveille aux sonorités pastorales et fruitées de Corrette, tandis que des pages de Dandrieu, Senaillé ou Leclair viendront enrichir un programme aussi singulier qu’attachant et bien trouvé à l'approche de la période des fêtes.
Après l’Arcadie, Gilbert Bezzina et ses musiciens n’en auront pas fini avec les « Mythologies » comme le prouvent les intitulés des concerts à suivre jusqu’à la fin mai : « Apollon et les Muses », «  Le Sommeil d’Ulysse », « Les Pleurs d’Ariane », « Didon abandonnée » et « Orphée ».
 
Alain Cochard
 
Ensemble baroque de Nice, dir. Gilbert Bezzina, Jean-Christophe Maillard (musette)
 
5 décembre (20h30) et 7 décembre (16h30) 2014
 
Nice – Eglise Saint-Martin – Saint-Augustin
 
 http://www.ensemblebaroquedenice.com 

Partager par emailImprimer

Derniers articles