Journal

L’Enlèvement au Sérail par la Co[opéra]tive – Mozart façon donër kebab

Après Rinaldo de Haendel la saison passée, la Co[opéra]tive, un collectif – piloté par Loïc Boissier(1) – réunissant quatre scènes nationales (Le Théâtre de Cornouaille à Quimper, le Bateau-Feu à Dunkerque, Les 2 Scènes à Besançon et le Théâtre Impérial de Compiègne), propose un nouveau spectacle itinérant : L’Enlèvement au Sérail de Mozart. Anthropologue de formation et fondateur de la compagnie de théâtre GdRA, Christophe Rulhes (Julien Cassier est à ses côtés) signe la mise en scène d’un spectacle particulièrement attirant sur le plan musical.

Julien Chauvin © Franck Juery

Avec Camille Tresmontant (Belmonte), Sophie Desmars (Konstanze), Jeanne Crousaud (Blondchen), Joseph Kauzman (Pedrillo), Nathanaël Tavernier (Osmin), une belle équipe de jeunes chanteurs a été réunie (Haris Haka Resic tenant pour sa part le rôle de Selim). Côté orchestre, l'impatience est grande de retrouver Julien Chauvin qui, du violon, dirige son Concert de la Loge ; des musiciens dont les affinités avec le répertoire lyrique de la fin du XVIIIe siècle ne sont plus à dire (on a entre autres en mémoire l’admirable Armida de Haydn de l’Arcal en 2015-2016). Quant à la mise en scène de cette quatrième production de la Co[opéra]tive : « l’histoire se passe maintenant aux abords d’un belle et grande maison en front d’océan. [...] On découvre un petit restaurant turc à donër kebab non loin de la demeure»...

Début de la tournée à Besançon (13-14 novembre). Suivront Sénart (17 nov.), Compiègne (23-24 nov.), Quimper (27, 29 et 30 nov.), Dunkerque (4 et 5 déc,) et Le Mans (9, 11 et 12 janvier 2019).
A.C.

(1)www.concertclassic.com/article/rinaldo-part-en-tournee-avec-la-cooperative-exigence-et-itinerance
 
Mozart : L’Enlèvement au Sérail
Du 13 novembre 2018 au 12 janvier 2019
Détail de la tournée : www.lacoopera.com/lenlevement-au-serail/

Photo © La Co[opéra]tive

Partager par emailImprimer

Derniers articles