Journal

Le Trio Pascal au 49e Festival de l’Orangerie de Sceaux – En famille – Compte-rendu

Chez les Pascal, la musique est une affaire de famille : Denis, le père, est un pianiste et pédagogue reconnu, Marie-Paule Milone, la mère, violoncelliste comme son fils Aurélien (Premier Grand Prix du Concours Emmanuel Feuermann 2014 et lauréat du Concours Reine Elisabeth 2017). Alexandre, l’autre fils, est quant à lui violoniste et vient d’intégrer la Chapelle Reine Elisabeth auprès d’Augustin Dumay. Tous se sont retrouvés il y a peu sur la scène de l’Orangerie de Sceaux.

Marie-Paule Milone © DR

Entrée en matière avec Kodály et quelques extraits du Duo pour violon et violoncelle op. 7 ; musique savoureuse, imprégnée de foklore magyar, où les deux frères témoignent d’une belle complicité. Dans le Trio n°2 de Brahms, le violon, grain velouté et belle intonation, s’associe à l’intériorité du jeu de M.-P. Milone (elle fut l’assistante de Janos Starker à Bloomington et cela s’entend) et à l’aisance pianistique d’un clavier profond et parfaitement accordé à ses partenaires.

En seconde partie, le Trio n°2 op.100 de Schubert – avec cette fois-ci la présence d’Aurélien au violoncelle – possède un élan naturel et une grande pureté de style sans jamais perdre de son intimité. D’une densité vibrante, la partition est rendue avec une tenue, une plénitude et surtout un remarquable équilibre. Un pur moment de bonheur, digne de l’esprit d’une schubertiade, prolongé en bis par une mélodie de Tchaïkovski arrangée pour trio.

Quant à la 49ème édition du Festival de Sceaux, elle dure jusqu’au 16 septembre et, comme tous les ans depuis que Jean-François Heisser en a pris la direction artistique, offre bientôt (le 15 sept.) l’occasion de découvrir les talentueux stagiaires de l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz en compagnie de leurs professeurs.
 
Michel Le Naour

logo signature article

Sceaux, Orangerie, 1er septembre 2018 / www.festival-orangerie.fr

Phoro © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles