Journal

Le Trio Atanassov inaugure la Schubertiade de Sceaux – Scéenne saison

A l'instar de beaucoup de villes de France, connues pendant l’été grâce à un festival, Sceaux, une fois les hirondelles parties, se transforme en un complet désert musical. Se transformait plutôt car, grâce au pianiste Pierre-Kaloyann Atanassov (photo, au milieu), les choses changent à partir de cette automne avec le lancement d’une saison de musique de chambre : « La Schubertiade de Sceaux ». Une initiative qui n’est pas pour surprendre venant d’un merveilleux musicien, fondateur du remarquable Trio Atanassov – formation que les discophiles ont repérée il y a cinq ans de cela environ lors de la sortie d’un premier disque Dvorak/Smetana (Hänssler Classic) particulièrement abouti.

Le principe de La Schubertiade est simple : d’octobre à mars, un samedi par mois, la Salle Erwin Güldner de l’Hôtel de Ville de Sceaux accueille un rendez-vous chambriste. Ce samedi 13 octobre, P-.K. Atanassov et ses deux compères du Trio (Perceval Gilles, violon et Sarah Sultan, violoncelle) donnent le coup d’envoi avec un programme tout Schubert (compositeur fil rouge de cette première saison) associant le Sonatensatz D. 28, le Notturno D. 897 et le fameux Trio op. 100. Frédéric Lodéon, parrain de La Schubertiade, assure pour sa part la présentation du programme.

Le Quatuor Modigliani, invité de La Schubertiade le 8 décembre © modiglianiquartet.com

Après ce beau coup d’envoi, le cycle se poursuit (le 10/11) sur un hommage au violoniste et compositeur Lucien Durosoir, avec le comédien Alain Carré et le Trio Atanassov à nouveau, dans le cadre du Centenaire de l’Armistice. Décembre (le 8) verra pour sa part le Quatuor Modigliani se confronter à des ouvrages de Schubert, Mozart et Debussy, avant que l’on ne retrouve (le 19/01) P.-K. Atanassov, cette fois en duo avec l’altiste Léa Hennino, dans Schubert, Schumann et Brahms. En février (le 16), le piano de Guillaume Coppola fera le lien entre XIX et XXe siècle grâce à des pages de Schubert, Chopin et Debussy, mais c’est au début du siècle romantique et au répertoire germanique que l’on reviendra pour la clôture de saison (30/03), confiée au tout féminin Quatuor Elmire (Beethoven et Schubert ; le Quintette D. 956 avec l’archet de Sarah Sultan).
Belle affiche pour une première saison ; rien d’étonnant à ce que l’association ProQuartet compte parmi les partenaires de La Schubertiade.

Alain Cochard

Trio Atanassov
Œuvres de Schubert
13 octobre 2018 – 17h30
Sceaux – Hôtel de Ville
www.schubertiadesceaux.fr
 
Photo © DR
Partager par emailImprimer

Derniers articles