Journal

Le Quatuor Joyce au Festival Inventio (Beauchery-Saint-Martin) – Wyschnegradsky et l'arc-en-ciel

Formé l’an dernier pendant la période du confinement par quatre amis musiciens (Leo Marillier, Apolline Kirklar, Loïc Abdelfettah et Emmanuel Acurero), le Quatuor Joyce nous avait séduit par la musicalité et la solidité de son propos dès son premier concert en septembre à Paris – excellentes impressions confirmées lors d’un streaming depuis la salle Cortot en février dernier.
 
Grand répertoire et partitions plus rares font bon ménage sous les archets de ces quatre talentueux jeunes instrumentistes. Ils offrent un nouvel exemple de leur curiosité avec un programme Bach, Webern, Wyschnegradsky, présenté le 4 septembre prochain à Beauchery-Saint-Martin (Seine et Marne) dans le cadre du Festival Inventio.
Des extraits de L’Art de la Fugue (Contrepoints 1, 8 & 9) se mêleront pour l’occasion au Quatuor 1905 de Webern, pièce étonnante, gorgée de souvenirs et de prédictions pour paraphraser un mot célèbre, dont les Joyce saisissent pleinement le caractère entre deux époques – deux siècles – ; ils l’ont éloquemment prouvé à Cortot l’hiver dernier.

Reste que le concert des Joyce se veut d'abord et avant tout hommage à un créateur très méconnu : Ivan Wyschnegradsky (1893-1979). Né à Saint-Pétersbourg où il fit des études mêlant musique, mathématiques et droit, l’artiste s’exila à Paris dès 1920 et passa le reste de sa vie en France, développant un langage fondé sur les quarts de ton (il lui arriva même de pousser jusqu’aux douzièmes de ton !), mais aussi, pour reprendre la formule de Léo Marillier, premier violon des Joyce, sur  « un désir musical adossé à l’arc-en-ciel ». Si la musique d'Ivan Wyschnegradsky est plus que rarement jouée aujourd’hui, on sait que ce pionnier attira en son temps l’intérêt de plusieurs compositeurs et interprètes, et non des moindres : Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Monique Haas, Yvonne Loriod, etc.
Intitulé « la gamme à travers la couleur », le programme des Joyce comprend deux partitions de Wyschnegradsky, l’une de 1930-1931: le Quatuor à cordes n° 2 op. 13, l’autre située tout à la fin du parcours du musicien : le Trio à cordes op. 53 (1979), composition-testament restée inachevée que Claude Ballif, grand admirateur de son collègue, se chargea de compléter. Le concert s’accompagnera d’un dispositif visuel destiné à mieux faire ressentir la relation son/couleur chez Wyschnegradsky. Un moment de découverte et de dépaysement en perspective !
 
Enfin, parmi les prochains rendez-vous avec le Quatuor Joyce, notez qu’il se produira à la Médiathèque Musicale Mahler, le 22 septembre, lors d'une soirée ProQuartet occupée par le vaste 2Quatuor op. 15 de Zemlinsky
 
Alain Cochard

Quatuor Joyce
Œuvres de Bach, Webern et Wyschnegradsky
4 septembre 2021 – 20h
Beauchery-Saint-Martin (77560) – Église
www.inventio-music.com/festival/calendrier-et-r%C3%A9servations-2021/
 
Photo © Franck Jaillard
Partager par emailImprimer

Derniers articles