Journal

Le Quatuor Hermès et Lorenzo Soulès au Conservatoire d’Art dramatique – Première rencontre ; parfaite entente – Compte-rendu

Premiers Prix du Concours International de Genève, en 2011 et 2012 respectivement, le Quatuor Hermès et Lorenzo Soulès n’avaient jamais encore eu l’occasion de se produire ensemble. C’est fait depuis peu, à l’initiative de la série Les Pianissimes qui a réuni la formation et le pianiste français au Conservatoire d’Art Dramatique.
 

Lorenzo Soulès (photo © Jean-Claude Capt)

Piano solo, quatuor à cordes et quintette avec piano sont au programme d’une soirée qui commence par la 5ème  Partita en sol majeur de Bach. Physique encore très adolescent, Lorenzo Soulès, pas encore 22 ans, peut paraître un peu timide lors de son entrée en scène. Oublions les apparences pour goûter une interprétation impeccablement construite, simple, pétillante d’intelligence et d’une qualité expressive en parfait accord avec l’esprit de chacune des danses. Une impression sur le vif qui confirme celle que l’on avait préalablement retirée de l’audition d’un beau CD récemment paru (1).

Place ensuite au Quatuor KV 421 de Mozart sous les archets du Quatuor Hermès. Le deuxième ouvrage de la série dédiée à Haydn confirme que la jeune formation fondée il y a une demi-douzaine d’années a définitivement trouvé sa place parmi les tout grands quatuors de la jeune génération. L’ample respiration, le lyrisme doux-amer de l’Allegro initial montrent les interprètes d’emblée au cœur même de leur sujet. Premier violon au sens plein du terme, Omer Bouchez rayonne sans écraser ses trois collègues, ni nuire à la cohérence d’une approche qui sonde la psyché mozartienne avec un tact rare. Bluffant de maturité !

Difficile de croire que Lorenzo Soulès et le Quatuor Hermès jouent pour la première fois en public et n’ont travaillé que pendant les trois jours précédant le concert tant l’entente et l’équilibre singularisent leur Quintette op. 44 de Schumann. Le jeune pianiste manifeste un sacré tempérament de chambriste ; il assume pleinement le rôle structurant de sa partie, se montre continûment à l’écoute de ses partenaires et tire des couleurs superbes de son Steingräber. Les mouvements vifs resplendissent d’une vitalité et d’une sève parfaitement dosées, tandis que In modo d’una marcia trouve le tempo juste ; suffisamment allant pour éviter l’emphase, point trop pour ne pas altérer son impact expressif. Chapeau jeunes gens ! A quand la prochaine ?

Alain Cochard

(1) 1 CD Nascor NS 11 (Œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms & Scriabine)

Paris, salle du Conservatoire d’Art Dramatique, 20 février 2014

 
NB : Lorenzo Soulès se produira en récital (œuvres de Beethoven, Brahms et Debussy) le 12 mars à Paris (20h, Hôtel de Soubise) dans le cadre de la saison Jeunes Talents /www.jeunes-talents.org

Photo Quatuor Hermès © Jean-Claude Capt

Partager par emailImprimer

Derniers articles