Journal

Le Quatuor Anches Hantées à L’Européen – Souffle complice – Compte-rendu

Après-midi de dimanche, humide et glacial, comme une fin novembre peut en réserver à Paris, salle en rien inscrite dans les lieux habituels de la musique dite classique, et pourtant un auditoire nombreux et familial s’est rendu à L’Européen, à quelques pas de la place de Clichy, pour le concert du quatuor de clarinettes Anches Hantées (Nicolas Châtelain, Sarah Lefèvre, François Pascal et Elise Marre), répondant à l’invitation d’une formation qui, vingt ans après sa fondation – un anniversaire que les musiciens fêtent tout au long de la saison en cours – montre qu’elle a su fédérer des mélomanes sensibles à la qualité des instrumentistes évidemment, mais aussi à l’originalité de programmes qui mettent la musique en scène. C’est par exemple le cas avec Ma Mère l’Oye, un « voyage au pays des contes » mis en scène et interprété par le comédien Jean Manifacier, sur un texte d’Elodie Fondacci et des musiques de Ravel, Grieg, Debussy et Dubugnon.
 

A l’Européen, le concert des Anches Hantées reprend en large partie le menu leur dernier enregistrement, « Opéra sans diva » (1), un ensemble d’arrangements de pages, les plus souvent orchestrales, tirées d’ouvrages lyriques. Une pimpante ouverture de La Chauve-Souris donne le coup d’envoi d’un programme plein de relief, grâce à l’engagement des interprètes mais aussi au naturel et à l’humour qu’ils apportent à sa présentation. Des pièces enlevées, telle la fameuse Danse des heures de la Gioconda de Ponchielli (avec Elise Marre qui troque la clarinette basse pour ... le glockenspiel !), vrai délice, ou, plus rare, l’Entr’acte Sévillana du Don César de Bazan de Massenet, rondement mené, se mêlent à des morceaux plus apaisés mais non moins séduisants. Avec quel art et quel souffle complice les timbres des quatre exécutants fusionnent-ils dans la « Prière à la lune » de Rusalka, l’Intermezzo de Suor Angelica ou un extrait de la Reine de Saba de Goldmark, au cours duquel le lyrisme de Nicolas Châtelain se déploie dans l’écrin que lui tissent ses trois partenaires : un moment d’une rare poésie devant un public aux anges.

Le programme « Opéra sans Diva » sera repris en janvier à Villefranche-de-Rouergue (11), Onet-le-Château (12) et Rodelle. Pour l’heure, rendez-vous avec nos sympathiques souffleurs au Pecq (14/12) pour « Autour de Strauss » et à Luz-Saint-Sauveur (20/12) avec un spectacle jeune public : « Orage à Quatre Voix ».

 
Alain Cochard

(1) www.quatuorancheshantees.com/opera-sans-diva-sortie-officielle/

 L’Européen, Paris, 28 novembre 2021 // Prochains concerts des Anches Hantées : www.quatuorancheshantees.com/actualites/
 
Photo © Les Anches Hantées

Partager par emailImprimer

Derniers articles