Journal

Le FESTIVAL DE PAQUES d’Aix-en-Provence veut revivre

 A l’instar des années précédentes, c’est aux Invalides que Renaud Capuçon (photo) et Dominique Bluzet ont présenté le programme de l’édition 2021 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Après une année noire, les deux hommes, toujours soutenus par le CIC, partenaire fondateur, ont développé la programmation autour de la notion de vie ainsi que du partage et de la fidélité. Rappelons qu’en 2019, le festival avait réuni 27 000 spectateurs pour 27 concerts. La prochaine édition (du 27 mars au 11 avril 2021) prévoit de rassembler 1064 artistes et sera forte de 35 concerts dont six en région gratuits, un grand concert événement offert aux aixois, un concert offert aux associations sociales et 27 concerts payants.

Dans le même temps le festival s’ouvrira encore plus sur le territoire aixois avec des masterclasses, des salons de musique, des rencontres, des concerts en ville, deux concerts « jeune public », entre autres. Fidèle à ses convictions, Renaud Capuçon a établi une programmation proposant quelques uns des meilleurs orchestres philharmoniques du moment (Orchestre philharmonique du Luxembourg, pour la soirée d’ouverture avec Alexandre Kantorow et Gustavo Gimeno, WDR Sinfonieorchester, Budapest Festival Orchestra ou encore le Filarmonica della Scalla), des chefs prestigieux (Gimeno, Macelaru, Fischer, Roth, Rhorer, Chailly…) , de jeunes talents et des rendez-vous de musique de chambre alléchants.
 
 Côté création, commande a été passée à Elise Bertrand, âgée de tout juste 20 ans, d’une sonate pour violon et piano qui sera créée le 31 mars au théâtre du Jeu de Paume à l’occasion du concert génération@aix qui verra se produire Renaud Capuçon et Elise Bertrand (violon) Tanguy de Williencourt (piano) et Jeanne Gérard (soprano). La Passion selon saint Matthieu, qui alterne avec la Saint Jean d’une année sur l’autre, sera cette fois donnée par l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon ; une œuvre confiée aux mêmes interprètes en 2016 et qui avait obtenu un immense succès tant auprès du public que de la critique. Il y aura aussi les Kantorow père et fils réunis pour les sonates de Brahms, Momo Kodama dans les Vingts Regards de Messiaen, Léa Desandre et l’Ensemble Jupiter, William Christie et les Arts Florissants et la Petite messe solennelle de Rossini par l’Ensemble vocal de Lausanne et Daniel Reuss, entre autres. En souhaitant qu’au printemps 2021 le Covid ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
 
 Michel Egéa

Les réservations sont ouvertes à partir du 7 octobre à 11 heures et tiendront compte des règles sanitaires. En moyenne 60% des fauteuils devraient mis à la vente, les 40% restants pouvant l’être en fonction de l’évolution du virus. Tél. 08 2013 2013 - festivalpaques.com
 
Les locations se font aussi au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence le 7 octobre de 11 à 18 heures puis du mardi au samedi de 13 à 18 heures ainsi qu’au théâtre du Gymnase à Marseille de 13 à 18 heures.

Photo © Dominique Fowler

Partager par emailImprimer

Derniers articles