Journal
Le Disque de la Semaine - Le Quatuor Hanson interprète Haydn (2 CD Aparté) – Compte-rendu
La nouvelle génération des chambristes français nous gâte et, en son sein, le Quatuor Hanson occupe déjà une place de tout premier plan. Fondée en 2013, la formation a su s’imposer en un temps très bref par sa cohésion autant que la singularité de ses interprétations. Singularité : en écrivant ce mot nous revient le souvenir du Quatuor de Claude Debussy offert par les jeunes instrumentistes en mai 2019 au public du Festival de Pâques de Deauville ; moment simplement prodigieux d’imagination et de liberté poétiques – de la part d’artistes en résidence à la Fondation Singer Polignac depuis 2015. (1)
Quatuor en ré majeur op. 50/6 " La Grenouille" - Allegro
L’heure n’est pas au compositeur français pour les Hanson mais à Haydn, auteur qui les accompagne depuis le départ et dont ils livrent une anthologie de six quatuors : op. 50/6 « La Grenouille », op. 76/2 « Les Quintes », op. 54/2, op. 33/5 « How do you do », op. 20/5 & op.77/2. C’est dire si elle embrasse largement la production du maître d’Esterháza – de 1772 à 1799 – et illustre l’évolution d’un langage, certes fondateur sur le plan formel, mais surtout pétri d’humanité, de poésie, d’étonnement, bref d’inépuisable inventivité. A l’instar du pianiste Sélim Mazari, admirable interprète d’un programme de variations de Beethoven que nous saluions il y a peu(2), les Hanson signent avec cet album Haydn leur premier enregistrement ... et font eux aussi une entrée remarquée au catalogue.
Quatuor en ré mineur op. 76/2 "Les Quintes" - Finale - Vivace assai
2 CD Aparté AP213
Quatuor en ut majeur op. 54/2 - Adagio
Formés au Conservatoire de Paris par Jean Sulem, enrichis des conseils du Quatuor Ebène et de ceux divers professeurs (dont Hatto Beyerle, membre fondateur du Quatuor Alban Berg) dans le cadre de la European Chamber Music Academy, nos quatre musiciens ont mis bien des atouts de leur côté aux cours de leurs études et abordent un vaste répertoire où la création contemporaine trouve sa place. D’évidence, ils ont aussi médité la leçon des interprétations sur instruments anciens : le travail du son, l’articulation, l’énergie du propos le prouvent.
Quatuor en sol majeur op. 33/5 "How do you do" - Largo e cantabile
De g à dr. : Simon Dechambre (violoncelle), Jules Dussap (Violon II), Anton Hanson (Violon I) & Gabrielle Lafait (alto) © Bernard Martinez
Quatuor en fa mineur op. 20/5 - Moderato
Quel sens de la conversation musicale ! La noblesse, l’élégance, la radieuse santé qui caractérisent l’Allegro initial de l’Opus 50/6, placé au début du premier disque, donnent le ton. Pur délice ; on se laisse prendre par une exemplaire alliance de naturel et de vie. Par la richesse, l’ampleur et la malléabilité de la sonorité aussi ; écoutez l’Op. 76/2, d’un souffle, d’une densité proprement symphoniques quand le texte le requiert. Et quelle humanité du chant goûte-t-on sous ces archets, à commencer par celui du premier violon, Anton Hanson, frémissant de poésie dans l’Adagio de l’Opus op. 54 n°2.
Quatuor en fa majeur op. 77/2 - Menuet - Presto
L’esprit et l’humour ne sont pas en reste comme le prouve un Opus 33 n°5 dont le chic et le souriant relief enchantent l’oreille. Le Quatuor en fa mineur op. 20 n°5 qui suit, très Sturm und Drang, n’en devient que plus saisissant, surtout lorsqu’il est à ce point vécu, sans théâtralité déplacée. Dernier dans la chronologie des six ouvrages retenus par les interprètes, et ultime quatuor achevé de Haydn, l’Opus 77 n° 2 marque l’aboutissement d’un long cheminement esthétique et clôt l’anthologie des Hanson de la plus radieuse et évidente manière – la forme fait sens. Du grand art !
Une superbe interprétation ? Bien plus : un étincellement de l’esprit et du cœur.
Courrez retrouver le Quatuor Hanson en concert ; à la Folle Journée en région (24 & 26/01), à Paris (Reid Hall, 31/01, Musée de la Vie Romantique le 3/02), à Angers (14/02), Arradon (avec l’excellent Pierre Génisson, 4/04), juste de retour d’un concert à Saragosse(3/03). Notez enfin que la formation sera sur la scène de la Scala-Paris (le 25/04), au côté d’Alice Ader, pour une Carte blanche à Philippe Hersant
Alain Cochard
(1) https://www.concertclassic.com/article/23eme-festival-de-paques-de-deauville-lart-des-rencontres-compte-rendu
(2) https://www.concertclassic.com/article/le-disque-de-la-semaine-selim-mazari-joue-beethoven-mirare
Calendrier du Quatuor Hanson : www.quatuorhanson.com/
Photo © Bernard Martinez
Derniers articles
-
02 Décembre 2024Michel ROUBINET
-
02 Décembre 2024Laurent BURY
-
02 Décembre 2024Frédéric HUTMAN