Journal

Le Quatuor Métamorphoses au Petit Palais [15 fév.] et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth [11 fév.] – De Posa à Sibelius

 
Depuis un récital d’Edwin Fardini et Juliette Journaux en novembre 2023 à la Bibliothèque La Grange-Fleuret, on a souvent eu l’occasion ici de souligner l’importance de la redécouverte de la musique de l’Autrichien Oskar Posa (1873-1951). Renaissance d’un compositeur majeur permise grâce à l’enthousiasme d’Olivier Lalane, d’abord suivi dans son entreprise par E. Fardini et J. Journaux, puis par Eva Zavaro, qui s’est emparée de la si exigeante Sonate pour violon et piano.
 
Requiem pour Vienne
 
Une sélection de vingt-quatre lieder et la Sonate op. 7 figurent au programme du double album Oskar Posa publié en fin d’année par le tout jeune label Voilà !, avec un luxe éditorial que l’on ne croise pas tous les jours. En plus des lieder et de la Sonate, on y trouve l’unique Quatuor à cordes de Posa. Un ouvrage né au soir de la vie du musicien, que l’on n’avait pas eu l’occasion d’entendre en public avant la sortie de l’anthologie Posa. Sorte de requiem pour Vienne élaboré en 1948, le Quatuor n’est pas de ces partitions qui se livrent à la première écoute ; il faut prendre le temps pour l’auditeur de le pénétrer, de l’apprivoiser. Ce qu’a su faire aussi le jeune et excellent Quatuor Métamorphoses (photo, Mathilde Potier, Pierre Liscia-Beaurenaut, Jean-Baptiste Souchon-Graziani et Madeleine Douçot) qui s’est associé à l’entreprise d’Olivier Lalane et à un album rigoureusement indispensable à tout amateur de musique germanique.

 

En contrepoint de la peinture de Pekka Halonen
 
La réussite du Quatuor Métamorphoses dans Posa ne peut qu’inciter à aller l’entendre le 15 février à Paris dans un répertoire très différent. Organisé au Petit-Palais, dans le cadre d’un partenariat de ce dernier avec l’Ecole normale de musique-Alfred Cortot, le concert tient lieu de contrepoint musical à l’exposition Pekka Halonen (jusqu’au 22 février, ne tardez pas !) et propose un programme qui, après des pièces de Sibelius, Nielsen et Grieg, se refermera par le Quatuor de Ravel. Une excellente idée de sortie musicale (en entrée libre) au cœur d’un après-midi dominical.
 
Aux côtés du Bryggen Orchestra

 
On profite de la mise en lumière de ce rendez-vous parisien, pour signaler aux mélomanes belges que le Quatuor Métamorphoses sera l’invité de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dès le 11 février, aux côtés du Bryggen Orchestra, dans un très original programme Shaw, Hofmann, Whitacre et Elgar.
Enfn, notez d’ores et déjà les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn que le quatuor donnera à Paris le 29 mars (église Saint-Germain l’Auxerrois) avec Matthieu Marie en récitant.
 
Alain Cochard
 

Quatuor Métamorphoses
15 février 2026 – 16h
Paris – Petit Palais

www.petitpalais.paris.fr/activites-et-evenements/lumieres-du-nord
 
Quatuor Métamorphoses + Bryggen Orchestra
11 février 2026 – 20h15
Waterloo – Chapelle Musicale

musicchapel.org/fr/evenement/bryggen-orchestra/
 
Site du Quatuor Métamorphoses : www.quatuormetamorphoses.com
 
Photo Quatuor Métamorphoses © Athenon

Partager par emailImprimer

Derniers articles