Journal

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris interprète Mozart au Louvre - Voix secrètes

Du rare, du très rare chez Mozart, cela se trouve encore. Le programme habilement composé par  les solistes de l’Atelier Lyrique propose certes des mélodies bien connues mais découvre surtout un cahier quasi jamais donné au concert : les Six Nocturnes pour soprano, mezzo, basse et trio de cors de basset.

Quatuor Absinthe © DR

Alliage magique des voix et de ses instruments à vents  dit « de basset », clarinettes, cors, dont Mozart explora la famille avec constance et pas seulement à la fin de son existence, alors qu’il composait La Clemenza di Tito – tiens, justement Ruzan Mantashyan et Gemma Ní Bhriain chanteront le duo de Servilia et d’Annio « Ah perdona al primo affetto » - ou le Concerto pour clarinette. C’est l’autre part de la soirée, illustrée avec les 3e et 4e Divertimentos KV 439b par trois membres du Quatuor Absinthe, Lilian Harismendy, François Tissot et Mathieu Franot, qui feront chanter leurs clarinettes et cors de basset.

L’occasion de découvrir des voix, également celles de la soprano Adriana Gonzalez et de la basse Andriy Gnatiuk  et des œuvres qui devraient idéalement sonner dans la chaleureuse acoustique de l’Auditorium du Louvre. Notez que le programme sera repris à l'identique à Suresnes une semaine plus tard

Jean-Charles Hoffelé

Solistes de l’Atelier Lyrique et des Membres du Quatuor Absinthe.
6 mai 2015 – 20h
Paris - Auditorium du Louvre
www.louvre.fr/musiques

12 mai 2015 - 21 h
Suresnes - Théâtre Jean-Vilar
www.theatre-suresnes.fr/2014-atelier-lyrique-de-l-opera-national-de-paris

Photo Atelier Lyrique (saison 2014-2015) © Mirco Magliocca

Partager par emailImprimer

Derniers articles