Journal

La Grande-Duchesse par Les Brigands - Offenbach sous le regard de Philippe Béziat

Après le doublé Croquefer / L’Île de Tulipatan l’an dernier, Les Brigands reviennent à celui auquel ils s’identifient plus qu’à tout autre : Jacques Offenbach. Mais cette fois c’est une des partitions les plus connues du musicien qu’ils s’approprient : La Grande-Duchesse de Gerolstein. Appropriation «  en toute liberté » ouvertement revendiquée : le spectacle s’intitule « La Grande-Duchesse » tout court !

Adapté pour neuf chanteurs et neuf musiciens, placés sous la direction du magnifique connaisseur d’Offenbach qu’est Philippe Grapperon, « La Grande-Duchesse » aura aussi été pour Les Brigands l’occasion de confier la mise en scène au cinéaste Philippe Béziat. On avait découvert le spectacle au début de novembre à La Rochelle, infiniment séduisant, mais – fatalement - un peu perdu sur l’immense scène de La Coursive. Dans la bonbonnière de l’Athénée, il disposera du cadre idéal pour pleinement révéler ses charmes, entre rire, sourire et instants plus ambigus.

L’une des particularités du travail de Philippe Béziat est d’avoir totalement intégré le groupe de musiciens et leur chef au spectacle. On imagine d’ailleurs le dialogue étroit qui a dû s’établir entre le metteur en scène et Thibault Perrine, auteur d’une adaptation « sur mesure » qui est tout autre chose qu’une banale « réduction » pour neuf instruments.

Côté voix, Isabelle Druet a rejoint la joyeuse compagnie pour une incarnation de rôle-titre qui ne manque pas de sel. Boum (Antoine Philippot), Paul (Olivier Hernandez) et Puck (campé par un Flannan Obé toujours aussi étonnant comédien) forment un parfait trio de comploteurs (photo). Emmanuelle Goizé (Grog) et François Rougier (Fritz) – un Fritz à vrai dire plus sensibles aux charmes masculins que ceux de la Grande-Duchesse… – se révèlent tout aussi convaincants. Un vrai délice !

Alain Cochard

« La Grande-Duchesse » (d’après La Grande-Duchesse de Gerolstein d’Offenbach)

Les 12, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 26, 27, 29 & 31 décembre 2013 et 3, 4 & 5 janvier 2014

Paris – Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Photo : Claire Besse

Partager par emailImprimer

Derniers articles