Journal

La FONDATION BRU primée aux INTERNATIONAL OPERA AWARDS de Londres – Le PALAZZETTO BRU ZANE à l'honneur

Il y a dix ans exactement, grâce à Nicole Bru (photo) – bien conseillée par Hervé Niquet, lui-même inspiré par la réussite du Centre de Musique Baroque de Versailles dans les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles –, naissait le Palazzetto Bru Zane / Centre de musique romantique française de Venise. Un lieu merveilleux niché au fond d’une ruelle de la Sérénissime, certes, mais, surtout, une action d’une ampleur internationale, qui ne cesse de croître.
En concert ou à l’opéra, comme au disque, sur les rayons des librairies et sur internet (le PBZ à sa webradio (1) et une « médiabase » (2) riche d’une foultitude de documents en libre accès) chaque mélomane un tant soit peu curieux a pu mesurer l’ampleur et l’éclectisme (la musique dite légère n’a pas été oubliée !) du travail mené par l’équipe du PBZ (sous la houlette d'Alexandre Dratwicki, directeur scientique), en faveur d’un fabuleux patrimoine musical (sur la période 1780-1820) trop longtemps demeuré en friche.
 
Alexandre Dratwicki © DR

Une décennie après la naissance Palazzetto, le « Special award for Philantropy » décerné par les International Opera Awards à la Fondation Bru pour la création et le soutien au PBZ, qui a été remis à Nicole Bru le 29 avril à Londres, constitue une on ne peut plus légitime envers une entreprise qui contribue à écrire l’histoire de la vie musicale – mais aussi celle de l'évolution des goûts du public, comme de ceux des interprètes.
Après le concert anniversaire des 10 ans du PBZ, le 20 septembre à Venise, Paris accueillera un concert de gala, le 7 octobre au Théâtre des Champs-Elysées. Un coffret de 10 CD retraçant l’exploratrice aventure du Palazzetto sortira à la rentrée prochaine. Quant au Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, sa 7ème édition (1er juin-30 juin) débutera au TCE avec une version de concert très attendue de Maître Péronilla d’Offenbach. (3)

Alain Cochard

Partager par emailImprimer

Derniers articles