Journal

La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille - Flûte chic ?

Carsenphobes, tremblez ! Le metteur en scène canadien est partout cette saison à Paris, et même en coup double à Favart – Platée – et à Bastille. Tant d’ubiquité ! Mais qu’est-il advenu de la fameuse clause d’exclusivité que Nicolas Joel voulait imposer fut un temps ? Pardon, on oubliait, cela ne concernait que les chanteurs …

Revoilà donc la Flûte dans l’impossible Bastille. Après les délires approximatifs de la Fura del Baus, Carsen ne froissera certainement pas le public qui voudra retrouver le conte qu’on lui avait volé, et il saura bien mettre en miroir les abîmes psychologiques et le décor philosophique d’un ouvrage qu’il ferait tout de même un jour bon voir au théâtre comme jadis le montra Bergman par le cinéma : du côté de Schikaneder, tout simplement.

On aura certainement une Flûte très chic sinon magique, et on ira d’abord pour Philippe Jordan (photo), et ensuite pour la Reine de la nuit très annoncée de Sabine Devieilhe. Julia Kleiter en Pamina, le violoncelle-alto de Franz Josef Selig en Sarastro, Pavol Breslik l’un des grands Tamino du moment, le très fêté Papageno de Daniel Schmutzhard, cela fait une distribution, certes, mais sérieusement, Mozart à Bastille, quand on a Garnier dans son escarcelle …
 
Jean-Charles Hoffelé
 
Mozart : Die Zauberflöte
11, 14, 17,20, 22, 25, 29 mars ; 1er, 6, 10, 13, 15 avril 2014
Paris - Opéra Bastille
www.concertclassic.com/concert/la-flute-enchantee-de-mozart-3

Partager par emailImprimer

Derniers articles