Journal

Kirill Troussov et Vladimir Fedosseïev à l’Orchestre national de Lyon - L’œuvre et son instrument

Kirill Troussov (photo) a pris du galon depuis ses débuts discographiques chez EMI : on était en 1998, il gravait avec sa sœur pianiste Alexandra Troussova un récital où une Troisième Sonate de Brahms montrait un archet long, diseur, et un sens du phrasé rare chez un jeune instrumentiste : un art tout vocal.  Depuis l’interprète a pris l’assurance du virtuose sans renoncer à la part intime de son discours, et il joue un Stradivarius mythique, le Brodsky, celui là même que jouait Josef Brodsky le 4 décembre 1881 pour la création du Concerto de Tchaïkovski à Vienne.
 

Vladimir Fedosseïev © www.fedoseyev.com

L’instrument va donc retrouver son œuvre fétiche lors de ce concert de l’Orchestre national de Lyon (1) tout entier dédié à l’auteur de la « Pathétique ». Sur l’estrade, Vladimir Fedosseïev, rompu à ce répertoire et à Tchaïkovski en particulier dont il dirige toute l’œuvre. Il a choisi pour seconde partie le flamboyant Manfred, symphonie narrative  à la mode de Berlioz, d’une éloquence, d’un brio orchestral d’une invention poétique qui en font rien moins qu’un des chefs-d’œuvre de son auteur et probablement la plus juste transcription en musique de l’univers de Byron aux côtés du Manfred de Schumann.

Jean-Charles Hoffelé

(1) Kirill Troussov remplace Alina Pogotskina, initialement prévue pour ces deux soirées de l'Orchestre national de Lyon

Orchestre national de Lyon, dir. Vladimir Fedosseïev / Kirill Troussov, violon
Œuvres de Tchaïkovski
23 avril (20h) et 25 avril (18h) 2015
Lyon - Auditorium
www.concertclassic.com/concert/soiree-tchaikovski

Photo © Marco Borggreve

Partager par emailImprimer

Derniers articles