Journal

Joyce DiDonato en récital à l’Opéra Royal de Versailles - La Diva du Baroque

Voici des années que le mezzo ambré de Joyce DiDonato est chez lui dans les opéras et les oratorios de Haendel, et c’est bien le « Great Bear » qui constitue le centre d’un programme baroque que la cantatrice donnera à Versailles : un disque se prépare dont l’esquisse paraîtra ici. Giulio Cesare, Jephta, Agrippina, Susanna lui offriront quelques héros ou héroïnes et on l’attend particulièrement dans les airs de Sesto accordés à son tempérament passionné.
Mais si la soirée se poursuivra en Angleterre, effectuant un retour dans le passé en offrant des Purcell assez rares pris dans les musiques pour le théâtre, Bonduca ou The Indian Queen, Joyce DiDonato la conclura en Italie avec la Pénélope du Retour d’Ulysse de Monteverdi et une échappée belle vers l’Opéra napolitain avec un air tiré de l’Andromaca de Leonardo Leo (1694-1744) compositeur majeur de la scène ultramontaine dont les opéras mériteraient une réévaluation.
 

Maxim Emelyanychev © DR

Evidemment, ce récital lyrique s’appuie sur des personnages, l’art de Joyce DiDonato est tout entier incarné dans le théâtre des sentiments, mais aussi sur un art vocal qui suggère que l’opéra baroque constitue un premier âge d’or du bel canto possédant sa grammaire, sa syntaxe, ses styles et ses codes d’interprétation.
De ce souci philologique, Maxim Emelyanychev et Il Pomo d’Oro prendront soin. Le jeune chef russe – vingt-huit ans -  est considéré à juste titre comme un prodige et on aurait tort de le limiter au répertoire baroque – sur la Toile circule un Retour de Lemminkaïnen assez décoiffant. Mais pour l’heure, ce disciple de Guennadi Rojdestvenski, ce  proche d’Alexeï Lubimov, est d’abord reconnu chez nous comme l’un des héros du renouveau de l’interprétation des ouvrages lyriques de Haendel, le voici donc à l’œuvre à la tête d’un ensemble dont il partage désormais la direction avec Riccardo Minasi.
 
Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

Joyce DiDonato / Il Pomo d’Oro, dir. Maxim Emelyanychev 
Œuvres de Haendel, Purcell, Leo, Monteverdi
9 mars  2016 – 20h
Versailles-Opéra Royal
www.concertclassic.com/concert/splendeurs-baroques

Photo Joyce DiDonato © Pari Dukovic

Partager par emailImprimer

Derniers articles