Journal

Journées de Musiques Anciennes de Vanves – Eloge de la féminité

Une programmation de cinq concerts, un salon réunissant une centaine d’exposants, un colloque, un « off » : avec ses Journées de Musiques Anciennes (du 20 au 22 novembre), Vanves se met pour la sixième année consécutive à l’heure du Moyen Âge et de la Renaissance grâce à l’initiative de Carine Moretton, par ailleurs flûtiste et directrice de l’ensemble L’Escarboucle. Pourquoi ces Journées ? « Je ressentais un manque de possibilités de rencontrer des luthiers à Paris ou en région parisienne pour se fournir en instruments, pour les faire réparer, se souvient C. Moretton. » En 2010, la première édition des Journées de Musiques Anciennes de Vanves était donc d’abord un salon réunissant des luthiers, etc. D’un seul concert à l’origine, on est passé à trois la deuxième année et l’on en compte cinq depuis 2012 (ce à quoi s’ajoute la programmation du « off »).
 

Carine Moretton © DR

« Elles » : la femme, les femmes plutôt - un éternel féminin contrasté - inspirent la 6ème édition des Journées. « Un choix qui tient à mon parcours, explique C. Moretton, et au fait que, depuis la naissance des Journées, j’ai rencontré beaucoup de femmes musiciennes ou luthières et que je me suis aperçu qu’elles étaient assez rarement mises à l’honneur. La thématique de cette année se réfère aussi à ces figures féminines qui traversent fortement les répertoires de la musique ancienne, qu’il s’agisse de compositrices, souvent méconnues, ou de personnalités importantes dans la vie des Arts par le rôle d’impulsion qu’elles ont pu jouer. »
 

Musical Nova © Raphaelle Mueller
 
Presque une habitude déjà : pour la deuxième année consécutive, C. Moretton consacre la soirée inaugurale en l’église Saint Rémy (22 nov., 20h30) à un programme purement vocal, très à sa place dans l’acoustique du lieu. L’Ensemble Musica Nova est cette fois l’hôte de la manifestation pour un concert autour de la figure mariale rassemblant des pages de Binchois, Agricola, Ghiselin, Isaac et Desprez.
 
Hommage à une grande reine amoureuse des Arts le samedi (Théâtre,19h) avec l’Ensemble L’Achéron qui célèbre Elisabeth 1ère à travers un programme Anthony Holborne. De la Renaissance anglaise à l’italienne, il n’y aura que la distance du Théâtre de Vanves à son Conservatoire, où l’on suivra un peu plus tard (21h) le ténor Marco Beasley, accompagné par Stefano et Fabio Rocco, dans un itinéraire musical plein de sensualité autour du Canzoniere de Pétrarque (œuvres de Tromboncino, Cara, Borrono, etc. ).
 
Le lendemain (Théâtre, 16h) Carine Moretton retrouve ses amis de l’ensemble L’Escarboucle dans « 7 étapes de la vie d’une femme », « un programme de musiques anciennes mais toujours vivantes dans les traditions populaires actuelles », précise-t-elle, qui sera l’occasion de mettre en œuvre son désir de « porter un regard moderne » sur le répertoire ancien. « J’ai envie que les Journées soient porteuses d’une autre image de la musique ancienne et que, comme cela s’est passé dans la musique baroque, on s’affranchisse de la « reconstitution » pour parvenir à une démarche plus libre et créative ».
 
De reconstitution il est toutefois question durant le dernier concert du week-end (Théâtre, 18h), s’agissant de l’orgue utilisé : un instrument construit par Quentin Blumenroeder en 2009 d’après une tapisserie de 1500 conservée au château d’Angers. Des pièces de Lassus et Dunstable, sous les doigts de Joseph Rassam, illustreront le thème « Visage sacré et profane de la femme entre Moyen Âge et Renaissance ».
 
Les Journées n’oublient pas la génération montante des interprètes et lui donne la parole au début de chaque concert avec un prélude d’une quinzaine de minutes confié à des étudiants issus du CRR de Paris, du Pôle Supérieur d’Enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt, du CNSMD de Lyon ou du Conservatoire d’Etudes Supérieures Musique et Danse de Poitou-Charentes. Une cinquantaine de jeunes musiciens au total, qui se produisent aussi, pour certains d’entre eux, dans le cadre du « off ».
Enfin, n’oubliez pas le colloque « Elles. Musique et féminité » que les  Journées 2015 organisent en collaboration avec l’association Musique ancienne en Sorbonne.
 
Alain Cochard

logo signature article

6èmes Journées de Musiques Anciennes de Vanves
(concerts, salon, colloque)
Du 20 au 22 novembre 2015 Photo L'Escarboucle © Lou Camino
Vanves – Lieux divers
Programmation détaillée : journees-musiques-anciennes.org

Photo L'Escarboucle © Lou Camino

Partager par emailImprimer

Derniers articles