Journal

Henri Demarquette crée le Concerto pour violoncelle de Michel Legrand – Enthousiasmes unis

henri demarquette

Un peu plus de trois mois après la création de Contrastes de Richard Galliano au Châtelet, on retrouve Henri Demarquette à Amiens (24 mars), Paris (25 mars) et Aix-en-Provence (26 mars), au côté de l’Orchestre symphonique d’Odense dirigé par Michel Legrand, pour la création française (1) du concerto que l’ancien élève de Nadia Boulanger a destiné à l’un des meilleurs violoncellistes de notre époque.
 
Tant pis pour les amateurs d’étiquettes – qu’ils rêvent indécollables on le sait - et de cases ! Henri Demarquette n’a aucune envie de se priver de rencontres avec des musiciens que d’aucuns qualifieraient de « différents ». « Il ne le sont pas pour moi, ce sont de grands musiciens. Il n’y a pas de différence dans ma manière de faire de la musique avec eux et un concert où je joue Beethoven, Brahms ou Schubert. Je n’ai pas l’impression de faire du crossover ; je continue à exercer mon métier, avec la curiosité qui, je crois, me caractérise. Les circonstances et mon tempérament ont fait que j’ai approché des personnalités telles que Richard Galliano ou Michel Legrand. »
 
C’est après un concert à l’Auditorium de le Sacem – le dernier où il aura eu le bonheur d’être accompagné par Brigitte Engerer… – qu'Henri Demarquette rencontre ce dernier. « J’ai envie d’écrire un concerto pour vous », lui lance-t-il ! Quand deux enthousiasmes se croisent… « J’avais eu l’occasion de m’intéresser à la musique de Michel Legrand auparavant et de mesurer à quel point il s’agit d’un grand compositeur qui a écrit de la musique de film, pas d’un compositeur de musique de film, confie le violoncelliste. Il a à la fois l’inspiration, les moyens, la technique pour écrire la musique qu’il veut. Il a désormais un grand désir de se consacrer à des partitions autres que des musiques de film.
Je lui ai complètement laissé carte blanche pour ce concerto. Il s’agit d’un ouvrage en cinq mouvements, avec la particularité d’un quatrième pour lequel Michel Legrand pose la baguette et vient m’accompagner au piano, avant de retourner diriger le finale. »

On fera sa découverte dans un programme tout Legrand : à côté de musiques de film (Picasso Summer, Le Messager, Les Parapluies de Cherbourg), Dermarquette interprète aussi la Promenade sur la 7ème majeure, la Romance n° 1 et Cello Blues.
 
La saison 2014- 2015 est d’ailleurs celle des créations pour le violoncelliste. Après Galliano et Legrand, il donnera une partition de la jeune artiste lettone Justė Janulytė (née en 1982), le 3 juin prochain, à l’Amphithéâtre de la Philharmonie 2. Une réalisation pour violoncelle et chœur qui vient allonger liste des nombreuses créations (plus d’une dizaine, signées Hersant, Tanguy, Burgan, Mulsant, Gasparov, etc.) suscitées par « Vocello », le duo, peut-on dire, que le violoncelliste forme depuis 2013 avec le magnifique ensemble vocal Sequenza 9.3 de Catherine Simonpiétri. A l’horizon 2016, une pièce de Thierry Escaich devrait venir enrichir son répertoire.
En conclusion, et afin que la liste des créations d’Henri Demarquette soit complète, signalons que son récital avec Boris Berezovsky, le 11 avril prochain à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, s’ouvrira sur une première mondiale d'un autre jeune compositeur, le Russe Kuzma Bodrov (né en 1980).
 
Alain Cochard
(Entretien avec Henri Demarquette réalisé le 23 février 2015)
 
(1)La création mondiale aura eu lieu quelques jours auparavant à Odense (Danemark) avec les même interprètes
 
Orchestre symphonique d’Odense, dir. Michel Legrand / Henri Demarquette, violoncelle
Œuvres de Michel Legrand
 
24 mars 2015 – 20h30
Amiens – Maison de la Culture
www.maisondelaculture-amiens.com/www/spectacles/orchestre_symphonique_drodense_-_michel_legrand/fiche/1152
 
25 mars 2015 – 20h
Paris – Théâtre des Champs-Elysées
www.concertclassic.com/concert/michel-legrand
 
26 mars 2015 – 20h30
Aix-en-Provence – Grand Théâtre de Provence
www.lestheatres.net/fr/saison-2014-2015/294/michel-legrand
 
 
Henri Demarquette et Boris Berezovsky
Œuvres de Bodrov, Debussy & Liszt
11 avril 2015 – 20h30
Paris – Auditorium de la Fondation Louis Vuitton
www.fondationlouisvuitton.fr/concert-boris-berezovsky-henri-demarquette.html
 
« Vocello »
Ensemble vocal Sequenza 9.3, dir. Catherine Simonpiétri / Henri Demarquette
3 juin 2015 – 20h30
Paris – Philharmonie 2 ( Amphithéâtre)
www.philharmoniedeparis.fr

Photo © J.B. Raibaud

Partager par emailImprimer

Derniers articles