Journal

​« Happy Birthday et variations » au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2023 – La jeunesse au pouvoir – Compte-rendu

Après dix années d’existence, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence apparaît résolument tourné vers l’avenir. Parce que tous ceux qui se sont penchés sur son berceau, femmes et hommes de l’art, partenaires et mécènes lui renouvellent annuellement un amour sans limites, ou presque, et parce qu’une nouvelle génération de musiciens a pris racine le long du cours Mirabeau au fil de la décennie écoulée, génération qui a d’ailleurs refermé l’édition 2023 avec joie et panache.
 
Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris © Caroline Doutre
 
Les deux derniers rendez-vous du Festival, devenu l’un des plus importants, voire le plus important en Europe à cette époque de l’année (l’édition 2023 annonce 30 000 spectateurs) étaient consacrés à la jeunesse talentueuse et triomphante. Le samedi, c’est un chef âgé de 27 printemps, Klaus Mäkelä qui dirigeait un Orchestre de Paris au meilleur de sa forme, chaleur et couleurs de sortie, pour donner toute sa dimension émotionnelle et dramatique à la Symphonie n°6 de Tchaïkovski, qui méritait amplement son qualificatif de « Pathétique » en la circonstance. Faut-il avoir vécu longtemps et longtemps blanchi sous le harnois pour diriger efficacement la partition du Russe ? A en juger par l’investissement du jeune maestro finlandais, la tension et la puissance de sa lecture, sa précision, sa maîtrise et sa capacité à ordonner le monument musical, force est de reconnaître que non ; le talent n’a pas d’âge et celui de Mäkelä ne semble pas avoir de limites …
 
Yuja Wang © Caroline Doutre

De talent, son amie Yuja Wang n’en manque pas non plus ; une interprète qui fait souvent parler d’elle tant par sa technique et sa vélocité que par son excentricité vestimentaire. Pour ce concert aixois, elle n’a pas dérogé à la règle : escarpins Louboutin, robe moulante très courte, bas déchirés ne l’ont pas contrariée au moment de donner le Concerto pour piano composé à son attention par Magnus Lindberg. Une partition riche, superbement écrite, puissante et offrant un parfait dialogue entre l’instrument soliste et l’orchestre. Un moment musical apprécié et suivie de trois bis, parmi lesquels nous retiendrons une variation diaboliquement virtuose sur un air de Carmen.
 

© Caroline Doutre
 
De variations, il en fut aussi question pour tirer le rideau sur le Festival 2023 en fin de dimanche après midi. A cette occasion, Renaud Capuçon avait convié à sa carte blanche (1) les jeunes artistes qui composent Génération @ Aix. Bach, Giovanni Sollima (né en 1962 ; auteur de Violoncelles vibrez !, pièce pour deux violoncelles et orchestre de violoncelles), ainsi que Vivaldi étaient au programme d’un rendez-vous pour le moins festif. Et ils étaient heureux, les Moreau frère et sœur, La Marca l’aixois, Bilal Alnemr qui est né, musicalement, à Aix où le Festival de Pâques l’a pris sous son aile, les Zavaro, Coppey, Conunova, Zientara, Quennesson, Kobekina, Bellom, Kadouch et tous les autres, heureux de se retrouver pour se rappeler qu’ici, bien des pieds ont été mis à l'étrier musical par la volonté de Renaud Capuçon qui, par-delà la confiance qu’il leur accordait, était totalement convaincu de leurs talents respectifs. Et après les concertos (le 3Brandebourgeois, l’ut mineur à deux claviers BWV 1060 et, du Rosso, les RV 549, 522 et 580), c’est par un étonnant thème et variations que le festival s’achevait : le thème étant celui de l’Happy Birthday chanté en famille par les parents et amis autour de la table, réunis pour un anniversaire, et les variations donnant à l’entendre à la manière de Haydn, Beethoven, Wagner, Mozart, musique de cinéma, populaire hongroise ou russe …
Des notes et du bonheur pour les jeunes musiciens qui ont définitivement pris le pouvoir à Aix et pour les spectateurs, enchantés, qui ont terminé leur dimanche après-midi sous une pluie de confetti géants et dorés, une coupe de champagne offerte à la main. 10 ans, ça se fête, non ?
 
Michel Egéa

 Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence, 15 & 16 avril 2023
 
 
(1) Liste complète des participants à la Carte Blanche Génération @ Aix :  Renaud Capuçon, Alexandra Conunova, Bilal Alnemr, Emmanuel Coppey, Mohamed Hiber, Manon Galy, Raphaëlle Moreau, Cosima Soulez Larivière, Eva Zavaro, violon /Léa Hennino, Adrien La Marca, Manuel Vioque-Judde, Paul Zientara, alto / Julia Hagen, Olivia Gay, Yan Levionnois, Edgar Moreau, Aurélien Pascal, Bruno Philippe, Florian Pons, Maxime Quennesson, violoncelle / Lorraine Campet, contrebasse /Céline Frisch, clavecin / Guillaume Bellom, David Kadouch, piano
 

Photos © Caroline Doutre

Partager par emailImprimer

Derniers articles