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« Gretel et Hansel » inaugure la 2ème édition de « Mon Premier Festival d’Opéra » – L’énergie de la jeunesse – Compte-rendu

Si l’opéra romantique Hänsel und Gretel édulcore quelque peu la cruauté du conte des frères Grimm, le moindre que l’on puisse dire c’est que l’investissement personnel des jeunes pousses de la Maîtrise Populaire est lui d’une intensité sans réserve au cours d’un spectacle d’une qualité quasi professionnelle. Avec « Gretel et Hansel » on découvre une adaptation en français de l’ouvrage de Humperdinck (réalisée par Henri-Alexis Baatsch et Sergio Menozzi et créée à l’Opéra  en 1995) en ouverture de la 2ème édition de « Mon Premier Festival d’Opéra » à l’Opéra-Comique.
 
Le frère et la sœur, les parents, le milieu modeste, l’attirante maison en friandises, la forêt, la sorcière mangeuse d’enfants, la fée du sommeil, la fée de la rosée… Tout y est, ou presque, la cruauté absolue en moins et un « happy end » très joyeux, avec la délivrance finale de tous les enfants, prétexte à joli tableau dans la forêt et à un chœur magnifique.

© S. Brion
 
S’il faut insister accorder un mention spéciale aux rôles principaux (Micha Calvez-Richez et Rachel Masclet sont respectivement Hänsel et Gretel), très lourds, la qualité d’ensemble du travail accompli par les maîtrisiens (de 8 à 25 ans) force l’admiration ; on devine la rigueur qu’il implique – récompensée par l’immense bonheur d’une telle plongée artistique collective. La scène et ses diverses aspects sont bien sûr un levier d’intégration sociale, mais si, et seulement si, la qualité est la première des exigences, sans compromis possible.
On sent cette force chez Sarah Koné qui assure ici, non seulement la mise en scène mais aussi la direction musicale. N’est pas artiste et grand pédagogue qui veut. La directrice artistique de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique y parvient, ce qui explique pour une large part le succès de ce « Gretel et Hansel ». On n’oublie pas non plus les six musiciens dans la fosse, qui soutiennent et soulignent toute l’énergie de la jeunesse présente sur le plateau.
 
Rires et de délicieuses interjections s’élèvent d’un public admiratif (moyenne d’âge 8 ans lors de la séance scolaire à laquelle nous assistons). Aux saluts, la Sorcière (Ludmilla Bouakkaz) reçoit une ovation ; elle est élève de la Maîtrise depuis le tout début de cette précieuse expérience il y a dix ans. (1) De grands espoirs sont aussi permis ...
 
Gaëlle Le Dantec

(1) Pour en savoir plus sur la Maîtrise Populaire : www.concertclassic.com/article/musique-et-jeune-public-5-mon-premier-festival-dopera-lopera-comique-le-pari-de-la-creation
 
Humperdinck : « Gretel et Hansel » (adaptation française de Hänsel und Gretel par Henri-Alexis Baatsch et Sergio Menozzi) :  – Paris, Opéra-Comique, 11 février 2019
Mon Premier Festival d’Opéra, jusqu’au 23 février 2019 / www.opera-comique.com

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