Journal

​Görge le rêveur de Zemlinsky à l’Opéra national de Lorraine (et à l'Opéra de Dijon) – Une première française attendue

Petit à petit, la musique d’Alexander von Zemlinsky (1871-1942) trouve sa place en France et la production inaugurale de la saison de l’Opéra national de Lorraine en constitue une nouvelle étape importante puisque, du 30 septembre au 6 octobre, la scène nancéenne accueille la première production scénique française de Görge le rêveur (Der Traumgörge). Troisième réalisation lyrique (après Sarema et Es war einmal) du compositeur autrichien, l’ouvrage a, si l’on peut dire, pris l’habitude d’attendre. Daté de 1906, il aurait dû être créé à l’Opéra de Vienne sous la direction de Mahler mais le départ de celui-ci de l’institution en 1907 fit capoter le projet et repoussa la première au ... 11 octobre 1980 à l’Opéra de Nuremberg.
Der Traumgörge n’est cependant pas inconnu des mordus de musique viennoise du début du dernier siècle : l’opulent lyrisme de cette opéra en deux actes avec épilogue, d’un prégnant onirisme, ayant été illustré – et fort bien ! – par les enregistrements de Gerd Albrecht (Capriccio) et James Conlon (EMI), fervent zemlinskien s’il en est. 

Daniel Brenna © Emelie Kroon

L’Opéra de Lorraine a confié la production au metteur en scène Laurent Delvert – qui envisage « Görge le rêveur comme un conte qui traverserait les époques » – et à la baguette de la jeune cheffe polonaise Marta Gardolińska (photo). Daniel Brenna (en remplacement de Peter Wedd, initialement prévu), nous entraînera dans les rêves du rôle-titre, entouré entre autres d’Helena Juntunen (Gertraud /Princesse) et Susanna Hurrell (Grete). Un beau défi tant vocal qu’orchestral les attend pour l’ouverture de la première saison de Matthieu Dussouillez. Si d’aventure vous ne pouviez vous rendre à Nancy, notez que l’Opéra de Dijon, coproducteur que l'on ne s'étonne pas de voir engagé dans cette découvreuse entreprise, reprend le spectacle dans la foulée, les 16, 18 et 20 octobre.
 
Alain Cochard

A. von Zemlinsky : Görge le rêveur
30 septembre, 2, 4 et 6 octobre 2020
Opéra de Nancy
www.opera-national-de-lorraine.fr
 
Reprise à l’Opéra de Dijon les 16, 18 et 20 octobre 2020
opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-20-21/gorge-le-reveur/ 
 
Photo © Bartek Barczyk

Partager par emailImprimer

Derniers articles