Journal

Festival du Vigan 2023 – Les bonnes voies

 

 
Si l’on veut du charme, il est partout, au cœur de paysages aussi variés que séduisants, des châteaux de Mareilles et du Castellas, au paisible cœur du Vigan, patrie du Chevalier d’Assas, où temple et église ouvrent alternativement leurs portes, ou encore à l’adorable église de Saint Martial, vraie pépite où le piano sonne merveilleusement. Et si l’on veut de la musique, plus encore, car pour sa 47édition, le festival initié par le pianiste Christian Debrus, enfant du pays, n’en finit pas de charmer un public toujours plus attentif, conquis par la variété autant que la qualité des programmes que cet artiste peut bâtir, grâce à son charisme et à la multitude de contacts que son activité de professeur et de membre de jurys divers lui a fait connaître.
 

Nikolaï Kuznetsov © nikolaikuznetsov.com

Ici sont passés, dans des genres si différents, la star Khatia Buniatishvili et le délicieux mandoliniste Vincent De Beer-Demander, outre l’étonnant Miroslav Kultyshev, ici vient régulièrement l’Orchestre Contrepoint avec les chœurs de l’Abbaye de Sylvanes et Michel Piquemal, toujours au poste - cette année pour le Requiem de Mozart et Thamos, Roi d’Egypte, tout comme le remarquable Trio Atanassov (photo). Ici s’annoncent les nouvelles générations comme Hyuk Lee, 1er prix de piano du dernier Concours Long-Thibaud, ou le fracassant Nikolai Kuznetsov, en récital après avoir émerveillé la salle Gaveau récemment dans le 2Concerto de Rachmaninov, ici sonneront l’étincelante trompette de Romain Leleu, maître en son instrument, avec l’orgue de Ghislain Leroy, et bien d’autres. Sans parler des exquises flûtes d’Hugo Reyne. Ici enfin, la grande Béatrice Uria-Monzon, toujours aussi envoûtante, conclura le festival en distillant son « Parfum d’Espagne », avec un récital ibérisant, où Granados voisinera avec Carlos Gardel.
 
Partout, le parfum de la sincérité, de la fidélité, de la curiosité sans tapage pour toutes ces rencontres où il est facile ensuite de converser avec les artistes, après avoir arpenté Cévennes ou Causses et  multiplié les tournants sur des routes qui offrent des points de vue toujours surprenants. Où la musique prend le volant…

 
Jacqueline Thuilleux

 
Festival du Vigan, du 16 juillet au 22 août 2023 // http://www.festivalduvigan.fr/ Réservations : 0608627164
 
Photo ©

Partager par emailImprimer

Derniers articles