Journal

​Festival de Quatuors du Luberon 2023 – Autour de la décennie miraculeuse

 
48e édition : bientôt un quart de siècle que le Festival de Quatuor du Luberon a vu le jour et, en dépit des vicissitudes qu’il a pu connaître, il tient bon, avec à sa direction artistique depuis 2011 Hélène Caron-Salmona. Une fois de plus, la manifestation promet de faire le bonheur des mélomanes jusqu’au 3 septembre avec une douzaine de concerts donnés à l’abbaye de Silvacane et dans des villages du nord de la Durance. Autant dire qu’au plaisir musical s’ajoute celui de profiter de sites magnifiques ...
 
Faste période pour le quatuor et, plus largement, la musique de chambre en terre germanique que les années 1820, avec en particulier les derniers quatuors de Beethoven et de Schubert, les Quintettes « La Truite » et D. 956 de ce dernier, mais aussi les premières réalisations de Mendelssohn (dont le fabuleux Octuor !). Les œuvres composées durant cette décennie miraculeuse tiennent lieu de fil conducteur d’une programmation qui aborde d’autres visages du répertoire, en faisant appel à de jeunes formations ou à des ensemble plus expérimentés.
 
Le Quatuor Agate © DR

La nouvelle génération est en tout cas à l’honneur pour le démarrage du festival (le 20 à l’Ecomusée de l’ocre) avec le Quatuor Agate, que l’on retrouve dès le lendemain au côté du non moins talentueux Quatuor Elmire dans l’Octuor de Mendelssohn, et l’on aura par la suite le bonheur d’entendre le Simply Quartet, le Quatuor Confluence ou le Quatuor Hernani. A côté de ces jeunes ensembles ; des quatuors aux parcours plus longs tels que les Casals ou – rares en France – les Kuss et les Asasello (photo) prennent part à une programmation qui, outre les partitions germaniques de la décennie 1820, offre des pages signées Haydn, Mozart, Schumann, Dvorak, Webern, Chostakovitch, etc.
De la création contemporaine aussi puisque, comme tous les ans, le Festival de Quatuors du Luberon accueille un compositeur en résidence, une compositrice en l’occurrence : l’Allemande Birke J. Berteslmeier (née en 1981), ancienne élève de Wolfgang Rihm, passée par l’Ircam au mitan des années 2010. Elle est présentement artiste associée de l’Ensemble C Barré, que l’on retrouve à l’affiche de l’édition 2023 avec, entre autres, une co-commande du Festival pour ... quatuor de mandolines, guitare, harpe et cymbalum !
 

Alain Cochard
 

48e Festival de Quatuors du Luberon 
Du 20 août au 3 septembre 2023
www.quatuors-luberon.org
 
Photo © CarolineMartinMusique

Partager par emailImprimer

Derniers articles