Journal

Festival de l’Orangerie de Sceaux


La 37ème édition du Festival de Sceaux débute le 14 juillet avec un riche week-end dédié à la musique de chambre et au piano, à l’instar de l’ensemble d’une programmation qui se déroule jusqu’au 17 septembre.

Tandis que le Festival Chopin de Bagatelle touche à sa fin, une autre orangerie ouvre ses portes à la musique, celle du Parc de Sceaux. Une vieille habitude d’ailleurs pour ce lieu puisque la création du Festival de Sceaux par le violoniste Alfred Loewenguth remonte à 1969.
Pallier la morosité de la vie musicale classique à Paris et dans sa région durant la période estivale : les motifs qui, à l’époque, ont conduit à la création de la manifestation demeurent valables aujourd’hui et son existence toujours aussi précieuse pour le mélomane parisien.

Du 14 juillet au 17 septembre le Festival de Sceaux met à l’honneur la musique de chambre et le piano, les deux axes de sa programmation depuis l’origine. Les concerts à Sceaux ont rituellement lieu les samedi et dimanche à 17h30. Seule exception à cette règle, le week-end inaugural du festival qui débute dès le vendredi 14 juillet (17h30) avec un concert réunissant les frères Capuçon et Gérard Caussé dans des trios de Schubert, Beethoven et Mozart. Le trio, mais avec piano cette fois, est à nouveau à l’affiche le lendemain grâce au jeune Trio Chausson, interprète de Mozart, Brahms et Ravel. Quant au récital de François-Frédéric Guy le dimanche 16 juillet, c’est à Beethoven, Liszt et Schumann qu’il est dédié.

Mise en route alléchante donc pour un festival qui jusqu’à la mi-septembre va faire se côtoyer des artistes de diverses générations, connus ou à découvrir. A côtés des Nicholas Angelich (29 juillet), David Grimal et Georges Pludermacher(30 juillet) Jean-Claude Pennetier (6 août), Jean-Marc Luisada (19 août), Jean-François Heisser (27 août), Henri Demarquette et Brigitte Engerer (10 sept), Christian Zacharias (17 sept), etc, mais également du Fine Arts Quartet (13 août), du Quatuor Rosamonde (26 août) ou du Quatuor Prazak (2 et 3 sept .), on trouve en effet de jeunes solistes ou ensembles tels que le Quatuor Modigliani et David Fray (5 août), la violoncelliste Tatiana Vassilieva (12 août), le violoniste Haik Kazazyan (9 sept.) ou encore l’enthousiaste Trio Hoboken (16 sept.)

Alain Cochard

Festival de l’Orangerie de Sceaux
Du 14 juillet au 17 septembre 2006
Domaine de Sceaux (accès par le RER ligne B/ station Bourg-la-Reine)
Réservez vos places dès maintenant


Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles