Journal

​Festival de la Vézère 2022 – Hommage à Isabelle du Saillant

 
Initiatrice en 1981 avec son mari Guy (disparu en 1999) du Festival de la Vézère, Isabelle du Saillant s’en est allée à l’âge de 86 ans à la fin de l’année passée. C’est à sa persévérance et à son attachement aux artistes et à un territoire sur lequel elle a passionnément œuvré pendant de longues années que la manifestation corrézienne doit sa pérennité et son succès.
 
Isabelle du Saillant © DR
 
Désormais dirigé par sa fille, Diane du Saillant, le Festival de la Vézère a naturellement inscrit à l’affiche de son édition 2022 une soirée d’hommage, placée sous le signe de l’attachement tant à la région qu’aux artistes de la nouvelle génération. Le 12 juillet, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine sera au rendez-vous au théâtre de Brive, sous la baguette de son directeur musical, Jean-François Heisser.

Aliénor Feix © alienorfeix.com

Deux jeunes solistes prendront place à ses côtés : la mezzo Aliénor Feix et le hautboïste Gabriel Pidoux (photo). Outre son immense talent (1), la présence de ce dernier se justifie d’autant plus qu’il est le petit-fils du violoncelliste Roland Pidoux dont le nom demeure très attaché aux premières années du festival.
Synonyme de lumière, le programme réunira des œuvres de Mozart (L’ouverture des Nozze, le Concerto pour hautbois, des airs tirés de la Clemenza di Tito et de la Finta giardiniera) et de Mendelssohn (la Symphonie « Italienne"). Un hommage résolument tourné vers l’avenir.

 
Alain Cochard

(1) Rappelons que Gabriel Pidoux a signé il y a peu un remarquable premier disque avec le pianiste Jorge Gonzalez Buajasan ( « Romance » ; œuvres de Robert et Clara Schumann, Elgar, Wallner – Alpha Classics)
 
Aliénor Feix, Gabriel Pidoux / Orchestre Nouvelle-Aquitaine, dir. Jean-François Heisser
Œuvres de Mozart et Mendelssohn
10 juillet – 20h
Brive – Théâtre
www.festival-vezere.com/concerts/hommage-isabelle-du-saillant
 
Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles