Journal

Festival de Glyndebourne - Meurtre dans un jardin anglais


Glyndebourne fait confiance à la jeunesse ! En 2001 Vladimir Jurowski devenait à vingt-neuf ans le sixième et plus jeune directeur musical de l’histoire d’un festival fondé en 1934. On vient d’apprendre que le chef russe passera le relai en 2014 à son collègue britannique Robin Tiacciati(1), aujourd’hui âgé de vingt-huit ans seulement – et déjà chef principal du Scottish Chamber Orchestra et chef principal invité du Bamberger Symphoniker.

Une seule nouvelle production pour cette année à Glyndebourne : le Rinaldo de Haendel selon Robert Carsen. La distribution n’apporte rien de neuf, surtout pas le rôle-titre selon Sonia Prina, on peut espérer un peu plus de la direction d’Ottavio Dantone ; en somme une nouveauté à réserver au public local.

Les reprises ne sont pas vraiment plus alléchantes ; si il n’est pas trop tard, vous pourrez tenter le 24 juillet l’Adina de Danielle de Niese, qui au physique s’est enveloppée et de voix a diminué, pari risqué pour un Elisir d’Amore réglé avec plus d’art que de sentiment par Annabel Arden. La Rusalka dans la régie improbable de Melly Still revient, avec en tous cas deux incarnations de première ordre, le rôle-titre par Dina Kuznetsova et le Vodnik de Mischa Schelomianski.

On laissera le Don Giovanni pâlot de Jonathan Kent de côté malgré l’Elvira de Miah Person et le Don Ottavio de Toby Spence, sous la direction de R. Ticciati, mais de toute façon mieux vaut attendre août, et la reprise du Tour d’écrou, toujours Jonathan Kent mais qui cette fois-ci signe un spectacle anthologique, probablement le plus abouti qu’on ait vu depuis l’indémodable proposition de Luc Bondy. Et quelle distribution : le Quint de Toby Spence, la Gouvernante de Kate Royal conduisent le sacrifice, portés par la baguette implacable de Jakub Hrusa. Que Miles meure pour que vive Glyndebourne !

Jean-Charles Hoffelé

Pour en savoir plus sur Robin Ticciati : www.robinticciati.com

Festival de Glyndebourne

Jusqu’au 28 août 2011

www.glyndebourne.com

(00 44) 1273 813813

Britten : The Turn of the Screw (mes : J. Kent/ dir. J. Hrusa)

Les 11, 13, 16, 18, 21, 23, 26, 28 août 2011

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles