Journal

​Fanny Clamagirand au Festival de Colmar 2025 – Un archet entre grand répertoire et rareté

 
Dans la série de ses concerts de 18h au Théâtre municipal, le Festival de Colmar accueillera Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov le 8 juillet, dans un programme réunissant la Sonate « à Kreutzer » de Beethoven, la Danse macabre de Saint-Saëns et Tzigane de Ravel. Si ces trois partitions célèbres entre toutes n’ont plus besoin d’être présentées, on profite de cette actualité de la violoniste française pour vous signaler la sortie toute récente d’un disque propre à ravir les curieux.
Réalisé en 2021, l’enregistrement des Symphonies nos 1 et 3 de Florence Price (1887-1953) par l’Orchestre de Philadelphie dirigé par Yannick Nézet-Séguin (DG) a beaucoup contribué à la diffusion du nom de la compositrice. Au tour de Fanny Clamagirand (photo) d’apporter sa pierre à la connaissance de l'artiste avec un enregistrement de ses deux concertos pour violon, en compagnie de l’Orchestre de l’Opéra de Malmö dirigé par John Jeter.(1)

 

De 1939, le Concerto n° 1 obéit à coupe très classique en trois mouvements et témoigne d’un lyrisme sur lequel l’influence de Tchaïkovski se fait sentir. Beaucoup plus original, le tardif et très ramassé Concerto n° 2 (1952) se présente lui d’un seul tenant, et témoigne d’une grande variété d’humeur. Sans bouleverser le panorama du concerto pour violon, voilà qui séduira tous les amateurs d’ouvrages rares, d’autant que Fanny Clamagirand s’engage dans ces partitions d'un jeu plein de fraîcheur et de conviction. 
La production concertante de Florence Price tient en deux concertos pour violon et un Concerto pour piano (de 1933-34) – d’un seul tenant lui aussi, même si une structure tripartite le sous-tend – proposé en complément. D’une contagieuse vitalité, avec une conclusion américaine en diable, on le savoure sous les doigts de Han Chen.
Cerise sur le gâteau, les Dances on the Canebrakes (originellement pour piano solo, orchestrées par William Grant Still) concluent de la plus charmeuse et tonique façon. Pour sortir des sentiers battus.
 
Alain Cochard

(1) 1 CD Naxos « American Classics »
 
Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov
Œuvres de Beethoven, Saint-Saëns et Ravel
8 juillet 2025 – 18h
Colmar – Théâtre municipal
www.festival-colmar.com/fr/component/zoo/item/rencontre-poetique-entre-violon-et-piano?Itemid=230
 
Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles