Journal

De Mahler à Piazzola - Karine Deshayes et l’Ensemble Contraste à l’Abbaye de l’Epau


La saison musicale de l’Abbaye de l’Epau (Sarthe) régale le mélomane de sa programmation très diversifiée. Après les souffleurs de l’Ensemble Paris-Bastille et Emmanuel Strosser il y a une quinzaine de jours, l’Ensemble Contraste s’y produit en compagnie de la mezzo Karine Deshayes.

La jeune génération des instrumentistes français a la passion de la musique de chambre et c’est à l’un de nos meilleurs altistes, Arnaud Thorette, que l’on doit la fondation de Contraste, avec la violoniste Geneviève Laurenceau (que les Toulousains connaissent en tant que supersoliste de l’Orchestre National du Capitole), le violoncelliste Antoine Pierlot et le pianiste Johan Farjot. A leur aise dans le répertoire classique autant que dans le tango (on se souvient de leur sympathique album « Café 1930 »/Zig Zag Territoires), les musiciens réservent d’ailleurs une place de choix à ce genre au cours d’une soirée comprenant des pages de Gardel, Sanders/Vedani et Piazzola.

Karine Deshayes, qui a participé à l’enregistrement de « Café 1930 », n’y sera nullement dépaysée, pas plus que dans le Deux Chants op 91 de Brahms. On sait en effet l’ouverture aux styles les plus divers (1) de cette fine musicienne, applaudie dans le rôle de Rosine à la Bastille à la rentrée dernière, dont la réputation ne cesse de croître.
Le rare Quatuor avec piano en la mineur, œuvre de jeunesse de Mahler, et des arrangements de l’inoxydable West Side Story complètent un programme idéal pour réchauffer une soirée d’hiver.

Alain Cochard

(1) A connaître également, son beau programme de mélodies de Fauré enregistré avec Hélène Lucas au piano (Zig Zag Territoires)

Abbaye de l’Epau

Dortoir des Moines

Mercredi 3 février 2010 – 20h30

Centre culturel de la Sarthe

Tel. : 02 43 27 40 60

www.centre-culturel-de-la-sarthe.com

Les autres articles de Alain Cochard

Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles